réunion
info locale

Est-ce la fin de l’éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion ?

le piton de la fournaise
L'éruption du 15 septembre au Piton de la Fournaise.
L'éruption du 15 septembre au Piton de la Fournaise. ©IMAZ PRESS
Où en est l’éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion ? Une vingtaine de jours après l’apparition des fontaines de lave, l’Observatoire du volcan remarque des signes annonciateurs d’une fin d’éruption, mais aussi une reprise possible de l'activité très rapidement.
Des "gaz pistons" ont été enregistrés ce mercredi matin par l’Observatoire du Piton de la Fournaise. Il s’agit de bouffées de gaz qui remontent à la surface lorsque le magma se fait plus rare et l’éruption moins alimentée. Ces signes, souvent annonciateurs d’une fin d’éruption, apparaissent alors que l’Observatoire organisait ce mercredi matin une conférence de presse pour faire le point sur l’éruption en cours depuis une vingtaine de jours.
 

Une nouvelle éruption à suivre ?

"Depuis aujourd’hui, on enregistre un changement d’activité avec des gaz pistons, remarque Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise su Réunion La 1ère. Ils sont synonymes d’un essoufflement de l’éruption qui pourrait se terminer prochainement".
 

En revanche, on enregistre toujours un gonflement du volcan donc il y a toujours du magma qui arrive des  profondeurs. Si cette éruption devait s’arrêter dans quelques jours, il faudra s’attendre à une nouvelle activité en 2018.


Regardez ci-dessous l'interview d'Aline Peltier :  

L’activité sismique

L'Observatoire surveille de près le moindre sursaut du volcan. Il a également fait le point l’activité sismique. Juste après le début de l’éruption le 15 septembre, l’activité volcano-tectonique a augmenté. Deux séismes profonds ont été enregistrés au cours de l’éruption : le 21 septembre, à 2,6 km sous le niveau de la mer sous le flanc Est et le 30 septembre. Par ailleurs, 89 effondrements sont repérés dans le cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué.
   

4e éruption de l’année

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 15 septembre. Les fissures de lave s’étaient ouvertes sur le flanc sud du volcan, dans la région du cratère Rivals. L'éruption a lieu dans l'enclos. Le préfet avait alors déclenché la phase d'alerte 2-2 "éruption en cours".
Depuis, de nombreux randonneurs ont arpenté le sentier Foc-Foc pour admirer le spectacle de jour comme de nuit. Il s'agit de la quatrième éruption de l'année. La précédente a eu lieu en juillet dernier.
 
Publicité