Ils sont partout dans notre ciel. Et si La Réunion devenait un centre d’Excellence et d’essais drone ?
Au salon de l’emploi qui se tient à la NORDEV à Saint-Denis, la filière aéronautique a fait une large place aux exploitants et fabricants de ces objets volants télé-pilotés dont l’utilisation reste très encadrée.
Le drone est sorti du monde des loisirs et va désormais dans des domaines aussi variés que la sécurité intérieure, la livraison de colis, le BTP, la surveillance de réseaux, l’agriculture ou encore les médias.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une utilisation très encadrée
"Aujourd’hui, un drone est dangereux pour les aéronefs qui sont dans le ciel, explique Sylvain Gorecki, responsable du développement chez drone OI. Nous partageons l’espace aérien avec les autres aéronefs qui sont habités. Il faut aussi faire attention aux personnes au sol pour pas que ça leur tombe sur la tête. Nous sommes là pour apprendre les règles de sécurité et être dans les clous au niveau réglementaire".
Gérer l’espace aérien
La gestion de l’espace aérien devient de plus en plus problématique avec ces aéronefs sans équipage. Pour piloter en toute sécurité il faut un ciel sûr mais aussi au sol, des gens bien se formés.
"Aujourd’hui, la réglementation existe, mais bien souvent les drones, les hélicoptères et les avions ne cohabitent pas parce que les règles en vigueur ne permettent pas d’éviter les interactions et les collisions, explique Antoine Fleischmann Directeur Général de Patrolair. Nous formons donc les télé pilotes au pilotage, mais aussi à l’exécution d’une mission".
Vers la création d’un centre d’essai et de formation
Au regard du marché potentiel du drone à La Réunion, ces anciens pilotes instructeurs et personnels d’Airbus Hélicoptère ont pour projet la création d’un centre d’essai et de formation pour La Réunion, Maurice et Madagascar.
Ils ont ainsi formé une unité drone au sein de la station de sport d’hiver de Val Thorens pour la recherche de victimes.