L'inflation pèse sur le budget des Français et les amène à changer leurs habitudes de consommation. Pour certains, cela passe par la réduction du gaspillage alimentaire.
Il faut dire que les chiffres sont édifiants. En une année, un Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture encore comestible. Ce qui représente 157 euros de nourriture gaspillée par personne.
Réduire de 50% le gaspillage d'ici 2025
Et la grande distribution se doit de montrer l'exemple. D'ici 2025, le gouvernement vise une réduction de 50% du gaspillage dans la distribution alimentaire par rapport à 2015.
Pour encourager les acteurs du secteur, un label national anti-gaspillage alimentaire est en vigueur depuis mars 2023.
Un supermarché péi trois étoiles
Accompagnés par la start-up française anti-gaspillage, "Phenix", les équipes du Super U de l'Etang-Salé travaillent depuis quatre ans pour obtenir ce label. C'est désormais chose faite. Le supermarché de l'Etang-Salé devient le premier de l'île et des Outre-mer à obtenir une telle distinction.
Un label obtenu avec le plus haut niveau de certification possible : trois étoiles et la mention spéciale “magasin exemplaire”.
Pour cela, il a fallu répondre à des critères bien précis comme la logistique mise en œuvre pour identifier les produits approchant de la péremption ou encore leur mise en avant auprès des clients.
Un bac anti-gaspi est ainsi, mis en évidence et ne passe pas inaperçu auprès des clients.
"La patte cochon à 9,83 euros, c'est loin d'être négligeable" confie Marie-Annick. À ses côtés Reine France, une fidèle du supermarché, "mi regarde la date d'abord pour vwar si lé enkor bon ou pa. Si lé bon, nou ashèt dé, trwa plakèt".
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des produits variés à date courte durée et remisés
Dans ce bac spécifique, les produits vendus sont à courte durée et donc remisés. Qui dit remise ne dit pas forcément, produits "premier prix".
"On a de la viande, de la charcuterie, du fromage, des produits traiteurs. Chaque jour, nous avons des produits différents, à des dates courte durée. On baisse ainsi les prix de - 20 à 30%" précise Nicolas Técher, manager au rayon frais du supermarché.
Une action saluée par les clients pour qui il était temps d'agir. "Ils auraient dû faire ça depuis bien avant. On a vraiment beaucoup jeté et gaspillé" constate Marie-Annick.
Des paniers anti-gaspi en ligne
Autre action dans ce supermarché de l'Etang-Salé, des paniers anti-gaspi composés de produits frais et mis en vente en ligne.
"Là on a un panier à 9,90€ avec des lardons, de la pancetta, des yaourts. Des aliments avec une date de péremption allant jusqu'au 26 septembre mais c'est consommable" explique le manager du rayon frais.
Les invendus et les produits périmés seront distribués dans des associations animalières de la région. Coaché par la start-up anti-gaspillage, le magasin sauve ainsi en moyenne, près de 250 repas par jour de la poubelle.