Abattoir Evollys à l’Etang-Salé : une issue positive trouvée dans le conflit opposant la direction et les éleveurs

Ce mercredi 15 février, à l’Etang-Salé, le préfet a dépêché les gendarmes pour libérer l’accès à l’abattoir à volailles Evollys.
Depuis lundi, la filière avicole connaît de fortes tensions dans l’île. L’abattoir Evollys à l’Etang-Salé a été bloqué trois jours. Mercredi 15 février dans la soirée, une issue positive a été trouvée dans le conflit opposant la direction et les éleveurs.

Après une réunion en préfecture, mercredi 15 février, tard dans la soirée, une issue positive a été trouvée dans le conflit opposant les éleveurs et la direction de l’abattoir Evollys.

La réunion aura duré plus de plus de deux heures et s'est tenue sous la présidence du préfet, Jérôme Filippini.

Plannings d'abattage et transparence des coûts

L'issue des échanges a été positive. "Les deux coopératives, l'abattoir et l'interprofession se sont mis d'accord pour régler plusieurs points de tension essentiels à court terme, notamment sur les plannings d'abattage et la transparence des coûts, et pour planifier le traitement des sujets de moyen terme", précise la préfecture de La Réunion dans un communiqué ce jeudi.

Elle ajoute que "des réunions régulières se tiendront dans les prochaines semaines sous l'égide de l'État".

Trois jours de conflit

De lundi à mercredi, une vingtaine d’éleveurs de volailles bloquaient l’entrée de l’abattoir. Les éleveurs avicoles demandaient "un partage équitable des richesses" et "un changement de direction au sein même de l’abattoir". Les éleveurs de volailles dénonçaient un "mal être" et réclamaient "le respect des annonces prises par la direction" de l’abattoir, et "plus de transparence dans la chaîne d'abattage".