Étang-Salé : halte aux incivilités au Bassin Pirogue

loisirs etang-salé
Colère des pêcheurs professionnels et plaisanciers du bassin Pirogue
©Loïs Mussard

Les pêcheurs et plaisanciers de L’Etang-Salé tirent la sonnette d’alarme sur les comportements bien trop souvent observés au niveau du Bassin Pirogue, à commencer par les stationnements sauvages. Le succès du site, prisé des baigneurs, n’est pas non sans conséquences.

Ceux qui ont l’habitude d’aller respirer l’air marin du côté du Bassin Pirogue, à L’Etang-Salé, savent de quoi parlent aujourd’hui les pêcheurs professionnels et plaisanciers du site. Tous les week-ends, ça bouchonne du côté de la ruelle et du petit parking menant au ponton et au petit port de pêche traditionnelle.

Un port somme toute bien dynamique avec ses 135 plaisanciers et sa vingtaine de pêche, qui n’est, de fait, pas optimisé pour une "fréquentation de masse". Baigneurs, jeunes mariés et amateurs de belles photos se bousculent sur place tous les samedis et les dimanches.

Pêcheurs et plaisanciers Etang Salé au Bassin Pirogue
Le site du Bassin Pirogue est fréquenté par 135 plaisanciers et une vingtaine de pêcheurs ©Loïs Mussard

Vers un contrôle plus strict ?

Le risque d’accident est bien présent dénoncent les professionnels de la mer. Et encore plus en cette période de vacances scolaires où les enfants viennent se baigner là où naviguent les embarcations. Expédit Lacaille explique qu’en retour de pêche, il a bien du mal, entre les baigneurs et les parkings encombrés.

"On est bloqué par les voitures, et on est obligé d’attendre qu’ils rentrent pour partir, déplore-t-il. On est prisonnier des usagers alors qu’on travaille aussi le samedi et dimanche. Si la météo est bonne, on est obligé d’aller travailler !"

Contrôle accès du Bassin pirogue Etang Salé
L'accès au ponton du Bassin Pirogue est en principe réglementé ©Loïs Mussard

Les usagers demandent donc aux autorités d’agir pour surveiller l’accès au site. Comment ? En commençant par remplacer la barrière, devenue obsolète, par un système de filtrage effectif. C’est l’une des revendications des pêcheurs, qui espèrent également un contrôle plus strict de la plage pour éviter que les baigneurs ne continuent à s’exposer au danger.