Ils reprendront le travail demain matin, jeudi 12 septembre. Les 400 salariés de la société Evollys annoncent mettre fin à leur grève ce mercredi soir. Ils veulent ainsi se montrer solidaires de leurs collègues réquisitionnés.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Solidarité aux 55 salariés réquisitionnés
Depuis lundi, aucune volaille n’a été abattue, le préfet de La Réunion a donc pris un arrêté réquisitionnant 55 salariés affectés au ramassage des poulets chez les éleveurs.
On aurait été obligé de laisser nos 55 collègues travailler pour pouvoir ensuite abattre les volailles et les jeter, les enfouir, ce n’est pas notre leitmotiv. Mickaël Guillou, secrétaire du CSE d’Evollys
Mickaël Guillou, secrétaire du CSE d’Evollys
Ils demandent le respect d’un protocole de 2017
En grève depuis ce lundi 9 septembre, les employés de l’abattoir de volaille, situé à l’Etang-Salé, ont manifesté leur volonté de rester sous la gouvernance du groupe "Duchemann et Grondin", conformément à un protocole de gestion signé en 2017.
Un protocole contesté devant la justice
Un protocole remis en question par un administrateur judiciaire, qui aurait saisi le Juge-Commissaire pour le faire annuler. Ce protocole pourrait s’avérer défavorable à l’URCOOPA, puisqu'il exclut la coopérative agricole de la gouvernance de la société Evollys, qu'elle détient pourtant à 100%.
Une décision de justice est attendue pour le 19 septembre prochain.