Étang-Salé : une joggeuse gravement blessée après s'être fait encorner par un bœuf

La victime porte encore les stigmates de cette soudaine attaque. Ce lundi 11 mars, en effectuant son jogging à la forêt de l'Étang-Salé, Olivia croise la route d'un troupeau de bœufs. L'un d'eux la charge et la touche à l'aine. L'attaque lui vaut huit points de suture et cinq jours d'incapacité à travailler. Elle a décidé de porter plainte.

Olivia a encore du mal à se déplacer. Trois jours plus tôt, ce lundi 11 mars, il est 17h30 lorsqu'elle commence son jogging en compagnie de son mari et sa mère, sur le parcours de santé de l'Étang-Salé.

Quelques minutes plus tard, elle se retrouve nez à nez face un troupeau de bœufs. "Ils étaient une dizaine, un bœuf, des vaches et des veaux" se souvient-elle. La jeune joggeuse prend alors la décision de contourner le cheptel avec sa mère.

Un coup de corne dans l'aine

"Le bœuf nous barre la route. Il me met un premier coup de tête ce qui me fait reculer. Et là, il me plante sa corne dans l'aine. Il me tire vers lui avec sa corne ce qui me crée une déchirure. J'arrive à m'extirper. Mais, il s'en prend ensuite à ma mère qui hurle".

Le mari d'Olivia entendant les hurlements est revenu sur ses pas et a immédiatement pourchassé l'animal.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une joggeuse encornée par un boeuf dans la forêt de l'Etang-Salé. Témoignage


Huit points de suture et cinq jours d'incapacité de travail 

Par chance, sur le sentier, un infirmier prodigue les premiers soins à Olivia et comprime sa plaie de sept centimètres, avant l'arrivée des secours. Hospitalisée au CHU Sud, la femme de 33 ans a subi huit points de suture. Elle est dans l'incapacité de travailler pendant cinq jours.

"À quelques centimètres près, j'aurais pu perdre la vie. La blessure était très proche de l'artère fémorale. J'ai vraiment eu de la chance dans mon malheur" relativise Olivia.

 Au lendemain de l'attaque, dès le mardi 12 mars, la jeune femme a décidé de porter plainte contre X auprès des gendarmes.

Le propriétaire du cheptel appelle à la vigilance

Nicolas Adekalom est le propriétaire de ce troupeau et regrette cet accident. Il tient surtout à rappeler le contexte.

"Une des vaches a des petits, elle s'est sentie agressée. Dans ces instants, les vaches ont tendance à les protéger encore plus. Il faut vraiment être vigilant, si vous croisez une vache avec ses petits, il ne faut surtout pas s'en approcher" conseille l'agriculteur.

L'obervatoire régional des forêts, propriétaire du sentier précise qu'il n'y a pas de convention de pâturage dans la zone de l'Étang-Salé. Seul l'éleveur peut agir pour le moment.