Le centre ambulatoire Covid-19 de l’Etang-Salé se met en veille sanitaire

coronavirus etang-salé
Docteur François Ronco - Centre d’accueil dédié au Covid-19 à l’Etang-Salé
©Loïs Mussard
Ouvert depuis le 31 mars, à l’initiative de plusieurs médecins libéraux, le centre ambulatoire Covid-19 de l’Etang-Salé va se mettre en veille sanitaire. Il fonctionnera si les besoins s’en font sentir.
Le centre ambulatoire Covid-19 de l’Etang-Salé ne ferme pas, mais il se met en veille sanitaire. Ouvert le 31 mars dernier, à l’initiative de plusieurs médecins libéraux de l’île, le centre compte sur place un médecin, une infirmière et un kinésithérapeute.

"Si nous avons besoin de nous, tout sera prêt en une demi-journée", affirme le docteur François Ronco, à l’initiative du projet. Pour le moment, il n’y a pas de malade, il n’est donc pas nécessaire de maintenir en activité cette unité d’accueil.

Regardez les précisions du Dr Ronco :  

Optimiser la prise en charge

La structure ambulatoire a été créée pour optimiser la prise en charge des patients suspectés de Covid-19, afin de les orienter judicieusement. L’objectif était aussi de permettre d’éviter la propagation du virus dans les cabinets des médecins de ville qui continuent à traiter d’autres pathologies.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Le centre Covid-19 de l’Étang-Salé est mise en veille
 

Peu de patients accueillis

Lors de la première semaine de son fonctionnement, le centre Covid-19 de l’Étang-Salé avait accueilli quinze patients dans ses box de consultation. Les malades y sont envoyés par les médecins généralistes des Avirons et de l’Étang-Salé. La deuxième semaine seulement quatre patients ont été examinés, et aucun cas de coronavirus détecté.

Une mise en veille du centre Covid-19 signifie pour les professionnels de santé une adaptation à toutes les situations.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live