Le Poids des Mots organise une journée de bien-être et de sport pour les personnes en situation d’obésité

obésité etang-salé
Association Le Poids des Mots Lutte contre l'obésité La Réunion Etang-Salé
L'association Le Poids des Mots organise une journée détente et sportive à l'Etang-Salé, ce dimanche 11 septembre. ©Lyz Dumont
Rester en forme, faire attention à son poids, à soi, ne pas s’isoler, l’association "Le Poids des Mots" accompagne les personnes en situation d’obésité. Elle organise ce dimanche une journée bien-être et sportive à l’Etang-Salé.

" Pou nout santé, alon bougé ", c’est la proposition faite par l’association "Le Poids des Mots". Ce dimanche 11 septembre, l’association saint-louisienne organise une journée d’animation et de détente à la salle Blue Bayou à l’Etang-Salé.

A La Réunion près de la moitié de la population est en surcharge pondérale. Un quart souffre de surpoids, et plus de 15% des habitants sont obèses. L’obésité constitue aujourd’hui un problème de santé publique.

Informer et sensibiliser

Les participants de cette journée sont sensibilisés aux dangers de l’obésité sur la santé et aux bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière. Au programme : zumba, marche, bien-être, sophrologie ou encore prestation artistique.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Lutte contre l’obésité : l’association « Le Poids des Mots » organise une journée détente et sportive à L'Étang-Salé

Des diététiciens dispensent également des informations sur l’alimentation, tandis que les bénévoles proposent de passer à la pratique avec des ateliers culinaires. Ils s’attachent notamment à rester dans les moyens des personnes, à savoir la réalité du lieu où on se trouve et des moyens financiers.

Le bien-être, un préalable à la pratique d’une activité physique

Le bien-être est essentiel pour Ornella Socolingom, de l’association "Le Poids des Mots". Les organisateurs ont voulu axer la manifestation sur ce point cette année, car pour eux " tout se passe aussi dans la tête ".

Association Le Poids des Mots Lutte contre l'obésité La Réunion Etang-Salé
L'association Le Poids des Mots organise une journée détente et sportive à l'Etang-Salé, ce dimanche 11 septembre. ©Lyz Dumont

" Quand quelqu’un est bien dans sa tête, il peut être bien dans son corps, et être bien dans son corps, c’est aussi se lever, aller marcher, aller parmi les gens tout simplement, avoir une vie sociale ", estime Ornella. Elle est convaincue que le sport est l’occasion de se créer des amis, de faire du lien.