Les sauveteurs de la plage de L'Étang-Salé en alerte pour ce 1er janvier

Les sauveteurs de la plage de L'Étang-Salé en alerte pour ce 1er janvier.
Comme tous les jours de l’année, mais encore un peu plus ce 1er janvier, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de la plage de l’Etang-Salé sont en alerte. S'amuser c'est bien, mais en toute sécurité, c'est mieux.

S'amuser c'est bien, mais question sécurité ça ne plaisante pas sur les plages un 1er janvier. Hier soir pour le réveillon, des milliers de fêtards ont arrosé la nouvelle année sur la plage.

Surveiller les mises à l’eau

A l’Etang-Salé ce dimanche matin, les maîtres-nageurs sauveteurs étaient de sortie. Ils sillonnent les deux kilomètres de dunes de sable noir avec une vigilance toute particulière. Les mises à l’eau en dehors de la zone prévue à cet effet sont interdites.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Sur la plage de l’Etang-Salé, les sauveteurs étaient en alerte pour ce 1er janvier et comme tous les autres jours de l’année. Reportage

Le message doit parfois être répété, mais il est dans l’ensemble plutôt bien perçu. "Il vaut mieux être prudent et ne pas prendre de risque inutile et déranger tout le monde, reconnaît Patricia. Les MNS ont du mérite. On sait qu’il y a un petit risque dans la mer avec les requins, donc on ne le prend pas".

Cela demande un peu de discipline, mais pas de quoi gâcher l’euphorie de se retrouver sous le soleil pour débuter l’année. "C’est plutôt sympa comme réveil pour un premier jour de l’année, reconnaît Noémie. On respecte les consignes, et puis je suis plutôt de bonne humeur pour un premier janvier".

Les sauveteurs de la plage de L'Étang-Salé en alerte pour ce 1er janvier

Se baigner dans le bassin

Pour ceux qui veulent quand même faire trempette, il reste le bassin de baignade à proximité du poste de surveillance des MNS. De quoi s’amuser sans danger pour petits et grands. 

"Sur L'Étang-Salé, la météo est clémente, on en profite avec les enfants, on se baigne dans le bassin, dans la zone sécurisée pour ne pas avoir d’accident", assure Jocelyn, père de famille. Histoire de faire en sorte que la fête reste de mise jusqu’au bout, sans accroc, dans une ambiance décontractée et sécurisée.