Municipales à l’Etang-Salé : avec une seule voix d’écart, Mathieu Hoarau demande l’annulation du scrutin

élections etang-salé
municipales 2020 1er tour urne vote 150320
©Philippe Dornier (Réunion la 1ère)
Mathieu Hoarau demande l’annulation du second tour des municipales à l’Etang-Salé où il a été battu d’une voix par Jean-Claude Lacouture. Ce vendredi 3 juillet, il a déposé un courrier et une pétition citoyenne à la sous-préfecture de Saint-Pierre.
A l’Etang-Salé, Mathieu Hoarau ne reconnaît pas l'élection de Jean-Claude Lacouture et demande l’annulation du second tour des élections municipales de dimanche dernier. Ce vendredi 3 juillet, il a déposé à 11 heures, un courrier en main propre à la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Avant midi ce vendredi, l’avocat de Mathieu Hoarau, maître Alain Rapady, devait déposer le recours en annulation de ces élections auprès du Tribunal administratif de La Réunion.
 

Une voix d’écart

Dimanche dernier, son adversaire, Jean-Claude Lacouture a été élu avec une seule voix d’avance. Le maire sortant a recueilli 4 098 voix contre 4 097 pour Mathieu Hoarau.
 

Une plainte pour fraude électorale

Le candidat va également "déposer une plainte pour fraude électorale", la semaine prochaine. Un collectif de citoyens de L’Etang-Salé a aussi déposé ce vendredi une pétition demandant le "respect les principes démocratiques et les lois républicaines à L’Etang-Salé" et "l'annulation de l'élection". Cette pétition a recueilli 1 500 signatures.
 

Un "bourrage d’urne"

Selon Mathieu Hoarau, lors du scrutin de dimanche, des "irrégularités ont été constatées" telles que des "tentatives d’achats de voix, intimidations / agressions de nos colistiers, refus de procurations". Mathieu Hoarau affirme que ces irrégularités auraient été constatées "dans le bureau n° 1, bureau centralisateur, au sein même de l’Hôtel de ville".

"Alors que le Président et les assesseurs ont compté, recompté les signatures des votants, puis arrêté et signé la liste d’émargement à 524 votants, il s’avère que l’urne comportait 531 enveloppes soit : 7 bulletins de votes en trop", affirme Mathieu Hoarau qui dénonce un "bourrage d’urne". Il affirme que cela se serait aussi produit dans le bureau n°9. Le soir du premier tour avait été marqué par des tensions au moment du dépouillement. 
 

Conseil municipal ce samedi

Le conseil municipal se tiendra tout de même ce samedi 4 juillet. Jean-Claude Lacouture devrait être élu maire de l’Etang-Salé. Un poste qu’il occupe depuis 1997.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live