Bonne nouvelle pour les surfeurs de La Réunion : dans quelques mois, ils pourront surfer les vagues de l'Etang-Salé en toute sécurité, grâce au déploiement du projet de réduction du risque requin sur le spot qui se trouve à proximité du bassin Pirogue.
Le dispositif a été présenté ce vendredi 23 février à la mairie de l'Etang-Salé, en présence du sous-préfet de Saint-Paul Philippe Malizard, également président par délégation du Centre de Sécurité Requin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une "Zonex" en septembre
Le spot de surf - "Le Bord" ou "le Simulateur"- devrait ainsi devenir une "Zonex" (zone expérimentale) et disposer de moyens de surveillance des surfeurs les mercredis, samedis, dimanches, et pendant les vacances scolaires, dès le mois de septembre 2024.
L'endroit bénéficierait, dès le mois de septembre 2024, de la mise en place d’un dispositif de surveillance des surfeurs les mercredis, samedis, dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires.
"Water-patrol"
Grâce aux équipes de secouristes de la "water patrol" (patrouille en mer) - comme il en existe déjà à Saint-Leu -, qui effectueront des maraudes en jet-ski, une personne en difficulté pourrait être secourue en une minute. En complément, des personnes seraient aussi mises à l'eau pour assurer la sécurité des pratiquants. Les surfeurs n'auraient donc pas obligation de porter un dispositif de protection individuel de type "shark shield".
Un quatrième spot de surf sur l'île en 2025
Le sous-préfet Philippe Malizard a souligné la volonté du préfet de La Réunion et de l'Etat d'ouvrir plusieurs spots de surf sécurisé sur l'île, malgré un budget qui permet initialement de n'en faire fonctionner que deux.
"La commande du préfet et de l'Etat est très claire : ouvrir un troisième spot en 2024, et dès 2025, un quatrième. Il était légitime que l'arrondissement Sud ait droit aussi à un spot de surf, et l'Etang-Salé était le premier à pouvoir en bénéficier, parce que les conditions géographiques permettent d'assurer une sécurité du surf et de la baignade à un coût raisonnable".
Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul
Une configuration favorable
En effet, la plage de l'Etang-Salé-les-bains a la chance de disposer déjà d'un récif rocheux naturel et d'une barrière de corail. Grâce à cette configuration, il ne reste plus qu'à délimiter une zone pour la baignade et la pratique des activités nautiques telles que le surf ou le handisurf.
Le dispositif serait financé par des crédits d'Etat, et les fonds propres de la municipalité de l'Etang-Salé et de la communauté de communes de la Civis.
La pose d'un grand filet à l'étude
Ces moyens s'ajoutent au petit filet déjà existant au niveau du poste des maîtres-nageurs-sauveteurs. Une étude de faisabilité sera lancée quant à l'installation d'un grand filet à l'endroit appelé "le Tournant".
Un filet "anti-courant" au bassin Pirogue
Il est aussi question d'un autre filet, celui-ci "anti-courant" au niveau du bassin Pirogue, où chaque année entre 15 et 20 personnes se font emporter par la houle, et sont heureusement récupérées par des surfeurs notamment.
Refaire de l'Etang-Salé une station balnéaire
Pour Eric Pinault, conseiller municipal aux affaires maritimes à la mairie de l'Etang-Salé, il est temps que la commune retrouve son statut de station balnéaire. "Avant la problématique requin, notre commune recevait pendant les week-ends ou les vacances 10 000 personnes. Depuis la crise requin en 2011, la plage a été désertée, avec seulement quelques personnes qui venaient, ça a été catastrophique pour l'activité économique, notamment les snack-bars", déplore l'élu.
Même avis pour Gilbert Bénard, deuxième adjoint au maire de L'Etang-Salé.
"L'Etang-Salé-les-bains a toujours été un spot très important pour le surf, il faut que la station balnéaire revienne à ce qu'elle était d'antan et que les jeunes puissent pratiquer leur sport favori."
Gilbert Bénard, deuxième adjoint au maire de L'Etang-Salé
"Un groupe social bien en vie"
Ce n'est pas Jonas Djerari, président du club de surf l'Etang-Salé Riders Club qui dira le contraire. Et il n'y voit pas que son propre intérêt. "Ce n'est pas seulement indispensable pour les professionnels, mais aussi pour les habitants de la commune et des communes alentours, parce que ça permet aux jeunes de s'exprimer et développer leur sens marin, participer à un groupe social bien en vie sur l'Etang-Salé", sourit-il.