Surf : une nouvelle zone d'expérimentation sécurisée autorisée à L'Etang-Salé

Après Saint-Leu en mars dernier, la ville de L'Étang-Salé vient d'approuver la création d'une zone d'expérimentation opérationnelle (ZONEX) lors du conseil municipal de ce mercredi 7 juillet. Il s'agit de sécuriser le spot des Brisants pour les pratiquants de surf, via tout un arsenal de mesures.

La commune de L'Etang-Salé vient d'approuver lors du conseil municipal de ce mercredi 7 juillet le déploiement du dispositif de réduction du risque requin déjà porté par l'association Leu Tropical Surf Team (LTST) à Saint-Leu, depuis le mois de mars dernier.

C'est le Centre Sécurité Requin qui a sollicité la munipalité dans le cadre de sa mission d’accompagnement de ses membres.

L'expérimentation de cette Zone d'expérimentation opérationnelle (ou ZONEX) se fera au niveau du sport des Brisants, ce qui permettra ainsi aux pratiquants de surf de L'Etang-Salé de retrouver les joies de la glisse dans un contexte de sécurité optimal.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Zonex : la commune de l'Etang Salé autorise la pratique sécurisée du surf sur son territoire

Déjà cinq ZONEX à Saint-Leu

A Saint-Leu, la mairie a donné son aval le 23 mars dernier pour la création de 5 ZONEX sur le spot de la Gauche et ceux de la Tortue, le Cimetière, la Pointe des Châteaux et la Passe du port.

Dans chacune de ces 5 zones délimitée par des points GPS, les amateurs peuvent donc s'adonner au surf, mais aussi au bodyboard, au bodysurf, au longboard ou encore au paddle-board. Et cela sous la surveillance de l'équipe de l’association Leu Tropical Surf Team, affiliée à la Fédération Française de Surf.

Un arsenal de mesures sécurisantes

La ZONEX met en œuvre des moyens humains, matériels et technologiques en superposant rideaux successifs proches des zones de surf. Depuis, cette expérimentation a permis l’ouverture du dispositif aux pratiquants et leur évolution dans une zone sécurisée.

Ces rideaux consistent à l’ouverture d’une session de surf après avoir :

  • réalisé l’évaluation des conditions environnementales,
  • procédé à la vérification qu’un effort de pêche a été mis en œuvre par le centre sécurité requin
  • déployé une brigade nautique équipée de jet ski pour la surveillance de la zone de surf
  • vérifié le port d’un équipement de protection individuelle par les pratiquants.

Vigilance en cette période d'hiver austral

Suite aux dernières captures de requins bouledogue et tigre près des côtes réunionnaises et avec l’arrivée des vacances scolaires, le Centre de Sécurité Requin rappelle aux usagers de redoubler de prudence en cette période marquée par une augmentation de la probabilité mensuelle d'attaque... et de ne pratiquer leur passion que dans les zones de sécurisation collective.