Vigilance vagues submersion à La Réunion : activités nautiques, plages, sites et littoraux interdits dans plusieurs communes de l'Ouest et du Sud

La houle à Boucan Canot.
Ce lundi 18 septembre, Météo France émet une vigilance orange vague-submersion pour l'Ouest et le Sud de l'île. Les mairies de Saint-Paul, l'Étang-Salé et Saint-Joseph interdisent les activités nautiques et l'accès à certains sites. La mairie de Saint-Pierre demande la fermeture d'établissements en bord de mer. Petite Ile interdit l'accès à Grand Anse.

Une vigilance orange vagues-submersion entrera en vigueur sur l’Ouest et le Sud de La Réunion, ce lundi 18 septembre, à partir de 23 heures, annonce Météo France.

Des vagues de 3 à 4 mètres

Une houle australe comprise entre 3 et 4 mètres est attendue. Elle touchera les côtes nord-ouest, ouest et sud de l’île.

Activités nautiques, plages et littoral interdits à Saint-Paul

A Saint-Paul, la mairie interdit la circulation sur son littoral dès 20h ce soir et jusqu'à la fin de l'alerte émise par Météo France. L'accès au Débarcadère du front de mer est interdit, tout comme la baignade et les activités nautiques sur toutes les plages de la communes.

La ville a aussi pris un arrêté pour interdire la circulation piétonne sur toutes les plages et arrière-plages
de la Ville, depuis la pointe de Cambaie jusqu’à la Pointe de Trois-Bassins.

La houle à Boucan Canot.

Activités nautiques et accès au rivage interdits à l'Etang-Salé

La mairie de l’Etang-Salé annonce déjà qu’à partir de 14 heures, toutes activités nautiques sur la plage et l'accès au rivage sur l'intégralité de la commune de L’Étang-Salé sont interdits et ce jusqu'à nouvel ordre.

"Cette interdiction s'applique aux ouvrages riverains de la mer, notamment pour le site du gouffre et ses abords, le ponton, la mise à l'eau, l'aire de carénage, aux promenades, aux rues et sentiers bordant le littoral, ainsi qu'à la plage", précise la mairie.

De plus, l'avenue Octave Bénard sera fermée à la circulation et interdite au stationnement dans sa portion comprise entre l'intersection avec la rue Marie Guy Hoareau et la fin de l'impasse Nord (place du marché forains).

Fermeture d'établissements et skate park interdit à Saint-Pierre

A Saint-Pierre, la mairie demande la fermeture des établissements du Boulevard Hubert Delisle côté mer, sur l'espace Sahalin, sur la rue Amiral Lacaze à Terre Sainte et sur l'avenue Daniel Ramin à Grand Bois dès 23h ce soir et jusqu'au mercredi 20 septembre à 6h.

L'accès au skate park de la Ravine Blanche est aussi interdit de 22h ce soir à mercrdi 6h.

Activités nautiques et certains sites interdits à Saint-Joseph

Dans le Sud Sauvage, à Saint-Joseph, la mairie déconseille la circulation piétonne le long du littoral. 

L'accès à plusieurs sites de baignade et les activités nautiques sont interdits au public. Sont concernés : les sites de baignade de Manapany, Ti Sable, l'Embouchure de la rivière Langevin et la Marine de Vincendo.

L'accès à Grand-Anse interdit

De son côté, la mairie de Petite-Ile interdit l'accès au site de Grand Anse durant cet épisode de forte houle.

Une amélioration mercredi

Mercredi, la houle australe va s'amortir entre 2.5 mètres et 3 mètres et la mer demeurera forte au sud des Aigrettes jusqu'à la Pointe de la Table.