réunion
info locale

Les étudiants rattachés depuis le 1er septembre à la CGSS

santé
Ils étaient 1200 futurs étudiants à répondre à l’invitation de LOL. LOL comme L’Orientation des Lycéens en pleine phase de Parcours Sup.
Ils étaient 1200 futurs étudiants à répondre à l’invitation de LOL. LOL comme L’Orientation des Lycéens en pleine phase de Parcours Sup. ©Loïs Mussard
Les étudiants ont rejoint depuis ce lundi le régime général de l'assurance maladie. La CGSS leur enverra la marche à suivre et les contacts. Ils devaient auparavant, à chaque rentrée, se ré-affilier auprès d'une mutuelle.  
Les étudiants sont aujourd'hui des assurés sociaux comme les autres. Ils ne sont plus obligés de cotiser à une mutuelle étudiante, ils rejoignent le régime général ou celui de leurs parents. 

Lorsque un jeune entamait auparavant des études en établissement supérieur, il devait obligatoirement s'affilier à une sécurité sociale étudiante, une mutuelle, et payer 217 euros de cotisation. Celle dernière disparaît, pour faire place aujourd'hui à une contribution unique de 91 euros réglée à l'inscription, et qui sera utilisée pour le financement de la vie sur le campus..

La réforme de ce régime qui remonte à 1948, fait partie " du plan étudiant " initié en 2017 par le gouvernement. celui-ci qui s'était engagé à rendre  du pouvoir d'achat aux jeunes, estimant que " les coûts de gestion des mutuelles étudiantes étaient trop élevés et la qualité de service insuffisante ". 

Le reportage de Sigrid Chane-Kaye-Bone et Florence Bouchou
©reunion
     
     
Publicité