réunion
info locale

Européennes : La Réunion écologique de Raphaël Glucksmann

élections
européennes meeting liste PS Plac ePublique raphaël Glucksmann 270419
©Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)
Au 2ème et dernier jour de sa visite à La Réunion, Raphaël Glucksmann tenait un meeting à Saint-Denis ce samedi. La tête de liste PS - Place Publique, en campagne pour les élections européennes, veut rassembler la gauche.
 
Deux jours pour convaincre les Réunionnais. Arrivé dans l’île vendredi 26 avril, Raphaël Glucksmann tenait ce samedi un meeting à la Cité des Arts, à Saint-Denis.

La veille, le candidat tête de liste PS – Place Publique – Nouvelle Donne s’était rendu sur le marché de Saint-Paul pour échanger avec les Réunionnais, avant de rencontrer des acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire, de la pêche et des acteurs économiques au sens plus large.
 En ce deuxième et dernier jour de campagne dans l’île, près de 800 personnes sont venus l’écouter défendre le programme d’une gauche qu’il voudrait bien rassembler et voir renaitre.

Reportage de Nathalie Rougeau, Alix Catherine et Marie-Ange Frassati.
©Reunion la 1ère
 

La gauche locale peine à se rassembler

Un programme, qui comme sa liste " Envie d’Europe écologique et sociale ", n’est pas tout à fait achevé, mais dont les contours semblent tout de même définis. Pendant près de deux heures, les représentants de la gauche locale, ayant affiché leur soutien, ont tantôt pris la parole, tantôt écouté.

Ericka Bareigts mais aussi Philippe Naillet, le 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste à La Réunion, ou encore Philippe Leconstant et Jean-Claude Fruteau étaient présents. Philippe Naillet, candidat sur la liste PS – Place Publique – Nouvelle Donne, ne connait pas encore sa position. Quoiqu’il en soit, il dit s’inscrire dans une démarche de rassemblement mais regrette qu’ils ne soient pas plus nombreux à en faire de même.
 
européennes meeting liste PS Place Publique raphaël Glucksmann 270419
©Nathalie Rougeau (Réunion la 1ère)
Etaient également présents les nouveaux représentants locaux de Place Publique, le parti de Raphaël Glucksmann, et du mouvement Nouvelle Donne.
 

Transition écologique et justice sociale

Dès le début de sa prise de parole, la tête de liste a voulu adresser un message aux Réunionnais. Pour Raphaël Glucksmann, ils doivent s’emparer de la campagne et se servir du bulletin de vote comme d’une arme.

Parmi les thèmes développés lors de ce meeting, Raphaël Glucksmann évoque la nécessité de " changer de logiciel " pour en finir avec un marché européen ouvert aux quatre vents. Il dit vouloir combattre les lobbies et sortir de l’austérité, proposant un nouveau contrat social et écologique entre La Réunion et l’Europe.

Le candidat estime que l’île devrait figurer parmi trois ou quatre régions de France qui seraient pionnières en matière de transition écologique et sociale, notamment autour de thèmes comme l’agriculture biologique, la pêche, l’emploi ou encore la santé.

Et puis, Raphaël Glucksmann ne veut pas oublier la jeunesse. Il propose ainsi de démocratiser le programme Erasmus pour que chaque jeune puisse aller passer 6 mois dans un pays européen. A l’heure actuelle, seuls 3% des jeunes en bénéficient.
 
européennes meeting liste PS Place Publique raphaël Glucksmann 270419
©Réunion la 1ère
Publicité