Ex-cyclone Bheki : Rodrigues passe quand même au niveau d'alerte supérieur

Bateaux à l'abri sur le littoral à Rodrigues dans l'attente du cyclone Bheki.
Revenu au stade de forte tempête tropicale, Bheki pourrait passer à 100 km au nord de Rodrigues d'ici demain matin. À la mi-journée ce mardi 19 novembre, les autorités mauriciennes ont annoncé le passage au niveau d'alerte de classe III.

Si Bheki s'est affaibli comme prévu, il pourrait toutefois avoir des effets notables sur l'île de Rodrigues, où la désormais forte tempête tropicale est attendue au plus près des côtes en fin de nuit prochaine. 

Le point de situation avec Sophie Boudet :

Bheki passera ce soir au plus près de Rodrigues ©Réunion la 1ère

Alerte de classe III


Si bien qu'à 13h aujourd'hui, les autorités locales ont décidé de passer au niveau d'alerte supérieur. Alors que l'île était passée ce mardi 19 novembre à 4h d'une alerte de classe I à II, c'est une alerte de classe III qui a été émise à 13h ce même jour. 

A 16h le météore se trouvait   à 350 km à l'Est-Nord-Est de l'île, progressant toujours à une allure d'environ 10km/h en direction de l'Ouest-Sud-Ouest. Air Mauritius.De petit diamètre, le système concentre des vents à 130 km/h en son centre, et pourrait passer à seulement 100 km au nord des côtes de Rodrigues vers 4h demain matin. 

Fermeture de l'aéroport Plaine Corail

En raison de l'émission de l'alerte cyclonique de classe III par les services météorologiques, l'aéroport Plaine Corail à Rodrigues est fermé temporairement. Air Mauritius annule donc tous ses vols à destination et en provenance de Rodrigues jusqu'à nouvel ordre.
Ainsi , les deux derniers vols Air Mauritius prévus à Rodrigues aujourd'hui à 18h25 et 21h05 ont été annulés. De même pour les cinq premiers vols à destination de l'île Maurice prévus demain matin.

Houle cyclonique 


Les activités en mer et sur le littoral, avec des pics de houle de sept mètres attendus, sont désormais interdites.


La dégradation du temps devrait intervenir en début de soirée, avec de fortes averses et des vents jusqu'à 120 km/h si la trajectoire du système devait encore s'infléchir vers le Sud.