La pilule est dure à avaler pour les propriétaires de biens immobiliers, la taxe foncière grimpe à cause de l’inflation.
Dans l’hexagone, c’est près d’une commune sur 5 de plus de 40 000 habitants qui sera concernée par cette revalorisation générale de 7,1%. Les communes de l’île n’y échappent pas et plusieurs d’entre-elles connaissent même une hausse allant au-delà de 10%.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Plus de 10% de hausse dans lers communes de l'est
Parmi les plus mauvaises élèves, les communes de l’est, à savoir Bras-Panon, la Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoit, Sainte Rose et Salazie.
" L’Etat ayant supprimé la taxe d’habitation, les communes ont de moins en moins de capacité d’augmenter leurs financements. La seule ressource sur laquelle elles ont encore la main c’est la taxe foncière " précise Florent Cormary, co-secrétaire de Finances Publiques Réunion.
Devant le centre des Finances Publiques de Champs Fleury ce lundi, les contribuables rouspètent.
" Le gouvernement fait n’importe quoi, on supprime d’un côté pour rattraper d’une autre manière ce n’est pas la bonne solution ". dit l'un d'entre-eux.
" C'est trop abusé, ça fait mal au porte-monnaie. J'ai pour 1200 euros, j'ai pas le choix sinon je suis pénalisé de 10% " ajoute de son côté Désiré qui songe à vendre .