réunion
info locale

Fantala : reste loin de La Réunion et son futur est incertain

cyclones
Fantala trajectoire 20 Avril 2016
©Météo-France
Fantala, va, revient, puis repart. Le cyclone tropical est toujours situé dans le Nord de Madagascar à 1280 km de La Réunion. Il pourrait se rapprocher de Mayotte dans les cinq prochains jours.

La menace Fantala s'éloigne de La Réunion, mais se précise pour Mayotte. Manifestement, le dernier cyclone de la saison 2015/2016 a décidé de donner des maux de tête à tous les prévisionnistes météo de la zone sud de l'océan Indien. Depuis le début de la semaine, les prévisions de trajectoires changent chaque jour. Lundi, Fantala devait redescendre vers le Sud-Est. Mardi, après une remontée, il était envisageable qu'il se rapproche des Mascareignes en passant à 800 km de La Réunion. Finalement, les derniers relevés des météorologues penchent pour une remontée vers le Nord du système. S'il respecte le dernier modèle envisagé, il devrait rester dans ce secteur pendant encore plusieurs jours et revenir à quelques centaines de kilomètres de Mayotte en début de semaine prochaine.

Fantala est toujours dans le nord de Madagascar

Le dernier bulletin de Météo-France-Réunion signale que Fantala se déplace, pour l'instant, en direction de l'Est-Sud-Est à la vitesse de 13 km/h, mais il devrait faire demi-tour jeudi pour revenir d'où il vient. Les Seychellois s'inquiètent pour l'atoll de Farquhar qui a déjà essuyé des vents de 250 à 350 km/h lors du premier passage du système. 
A La Réunion, le temps devrait rester clément. Le vent de ces deniers jours va ralentir. Quelques rafales de 35 à 45 km/h affecteront le Nord et le Sud du département. Les plages seront abritées des alizés. Les nuages se développeront sur les hauts de l'île en début d'après-midi...

Sat Fantala 20 Avril 2016
©Météo-France

 

Publicité