Farouk Saïdi, un comédien amateur réunionnais sélectionné aux Césars pour le film « Maudit ! » d’Emmanuel Parraud

cinéma
Farouk Saïdi, un comédien amateur réunionnais sélectionné pour les Césars pour le film « Maudit ! » d’Emmanuel Parraud
©Avant-première à Paris du film "Maudit!" d’Emmanuel Parraud
Sorti mercredi 17 novembre au niveau national, le film « Maudit ! » d’Emmanuel Parraud a été tourné à la Réunion avec des comédiens amateurs, en improvisation dirigée. Farouk Saïdi, qui joue le personnage principal vient d’être sélectionné pour les Césars.

Alix est un trentenaire marginalisé, sans travail fixe. Plongé dans un décor sombre, à mi-chemin entre le réel et le fantastique, il va partir à la recherche de son meilleur ami dans les hauts de l’île. Tourné par Emmanuel Parraud « Maudit ! » décrit une atmosphère plus sombre que celle de « Sac la mort », qui date de 2016. Le réalisateur a choisi pour l’interprétation un duo de comédiens amateurs s’exprimant en créole.

L’acteur qui a incarné Alix, le personnage principal du film, fait officiellement partie des 16 révélations masculines des Césars 2022. Une réussite dont se félicite l'animateur Sébastien Folin sur son compte twitter.

Farouk Saïdi, masseur- kinésithérapeute dans la vie, avait été sélectionné parmi de nombreux autres candidats. Il n’a pas de formation d’acteur mais a été dirigé par Emmanuel Parraud en « improvisation dirigée ». Lors du casting, 30 000 Réunionnais avaient postulé aux 10 rôles.

La Réunion source d'inspiration cinématographique

Après le succès de « Sac la mort », qui date de 2016, Emmanuel Parraud poursuit son travail à la Réunion. Depuis son premier voyage en 2003, l’île et ses habitants n’ont cessé d’être une source d’inspiration. 

"Comme Faulkner et Balzac, j’aimerais raconter la Réunion sous tous ses aspects. J’ai plusieurs projets de films sur lesquel j’espère aller plus loin."

 Emmanuel Parraud, réalisateur de "Maudit!"

Le réalisateur ne cache pas qu’il a rencontré des problèmes de financement pour réaliser ce dernier film, notamment car il n’y avait pas d’acteurs connus à l’affiche.

Cette sélection de Farouk Saïdi aux Césars pourrait bien changer la donne. Surtout que le réalisateur Emmanuel Parraud a déjà en tête un nouveau projet, à tourner sur la région.

Et si la sortie nationale était ce mercredi 17 novembre, pour les Réunionnais il va falloir être patient : le film "Maudit!" ne sera visible que début 2022 dans les salles de cinéma réunionnaises.

Albane Lussien et Maïla Mendy ont assisté à l'avant première à Paris. Reportage :

Farouk Saïdi, un comédien amateur réunionnais sélectionné aux Césars pour le film « Maudit ! » d’Emmanuel Parraud