Alix est un trentenaire marginalisé, sans travail fixe. Plongé dans un décor sombre, à mi-chemin entre le réel et le fantastique, il va partir à la recherche de son meilleur ami dans les hauts de l’île. Tourné par Emmanuel Parraud « Maudit ! » décrit une atmosphère plus sombre que celle de « Sac la mort », qui date de 2016. Le réalisateur a choisi pour l’interprétation un duo de comédiens amateurs s’exprimant en créole.
L’acteur qui a incarné Alix, le personnage principal du film, fait officiellement partie des 16 révélations masculines des Césars 2022. Une réussite dont se félicite l'animateur Sébastien Folin sur son compte twitter.
Génial ! Farouk Saidi qui tient le premier rôle de Maudit! de Emmanuel Paraud, fait partie des sélectionnés pour La Révélation Masculine aux @Les_Cesar. C’est la première fois pour un réunionnais. Il y a de quoi être fier ! #team974 🇷🇪💜🔥✊🏾 Le film est en salle depuis Mercredi. pic.twitter.com/tjVLRFvN9D
— Sébastien Folin ✊🏾🧡 (@sebastienfolin) November 20, 2021
Farouk Saïdi, masseur- kinésithérapeute dans la vie, avait été sélectionné parmi de nombreux autres candidats. Il n’a pas de formation d’acteur mais a été dirigé par Emmanuel Parraud en « improvisation dirigée ». Lors du casting, 30 000 Réunionnais avaient postulé aux 10 rôles.
La Réunion source d'inspiration cinématographique
Après le succès de « Sac la mort », qui date de 2016, Emmanuel Parraud poursuit son travail à la Réunion. Depuis son premier voyage en 2003, l’île et ses habitants n’ont cessé d’être une source d’inspiration.
"Comme Faulkner et Balzac, j’aimerais raconter la Réunion sous tous ses aspects. J’ai plusieurs projets de films sur lesquel j’espère aller plus loin."
Le réalisateur ne cache pas qu’il a rencontré des problèmes de financement pour réaliser ce dernier film, notamment car il n’y avait pas d’acteurs connus à l’affiche.
Cette sélection de Farouk Saïdi aux Césars pourrait bien changer la donne. Surtout que le réalisateur Emmanuel Parraud a déjà en tête un nouveau projet, à tourner sur la région.
Et si la sortie nationale était ce mercredi 17 novembre, pour les Réunionnais il va falloir être patient : le film "Maudit!" ne sera visible que début 2022 dans les salles de cinéma réunionnaises.
Voici les 32 Révélations #César2022 pic.twitter.com/QNLyqer0xo
— Académie des César (@Les_Cesar) November 19, 2021
Albane Lussien et Maïla Mendy ont assisté à l'avant première à Paris. Reportage :