publicité

Faut-il réformer le calendrier scolaire ?

L’académie de la Réunion lance une consultation sur le calendrier scolaire à partir de ce mardi 3 mai. Le projet qui sera adopté concernera les trois prochaines années.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
L’élaboration du calendrier scolaire pour les années 2017 à 2020, sera soumise dés ce mardi 3 mai à une consultation auprès de l’ensemble des acteurs du système éducatif.
 
Dans un premier temps, un groupe de travail, réunissant des organisations syndicales et des associations de parents d’élèves, choisira deux à trois propositions de calendriers scolaires.
 
De la mi-mai à la mi-juin, la consultation sera élargie. Ainsi, les propositions retenues à l’issue de la première étape seront soumises, par voie électronique, à l’ensemble des conseils d’école et conseils d’administration des collèges, lycées et lycées professionnels. Les partenaires et acteurs du système éducatif réunionnais, dont les collectivités territoriales, seront également consultés.
 
Les résultats et donc le projet retenu seront présentés le 30 juin 2016 par le recteur, Vêlayoudom Marimoutou, lors du conseil de l’éducation.
Le nouveau calendrier scolaire pour les années 2017 à 2020 sera enfin arrêté par le recteur dans les jours suivants.
 
Des critères imposés
 
Le projet doit respecter 4 principes :
  • L’année scolaire doit durer 36 semaines réparties en 5 périodes de travail, de durée comparable et séparées par 4 périodes de vacances.
  • Le calendrier doit permettre la réalisation des affectations des élèves, des examens et des opérations de préparation de rentrée.
  • La reprise des classes, après chaque coupure de petites vacances scolaires doit avoir lieu en début de semaine, pour éviter l’absentéisme.
  • La période de vacances de l’été austral doit être a minima de 4 semaines.
 
L’objectif de cette consultation est avant tout de régler les problèmes qui se posent actuellement. Parents, élèves ou syndicats, qu’en est-il pour eux ?

La réponse en images avec Nathalie Rougeau, Alexandra Pech et Frédéric Testa.
Le calendrier scolaire actuel

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play