"Faut vacciner" : le nouveau séga de Jacky Lechat traite de la crise sanitaire

océan indien
Une opération de vaccination menée à la Mosquée du Port
Une opération de vaccination menée à la Mosquée du Port. ©Imaz Press
La crise Covid et la campagne vaccinale inspirent. Si certains manifestent le samedi pour dénoncer le pass sanitaire, le ségatier Jacky Lechat, lui, parle de la vaccination dans une chanson et des conseils de son médecin.

Originaire de Saint-Pierre, Jacky Lechat est un chanteur populaire qui a marqué les années 70 et 80. Guitare en bandoulière, il se fera connaître grâce au Séga. Auteur et compositeur à ses débuts, notamment pour Maxime Laope et Benoîte Boulard,  il se fera un nom grâce à des tubes qu’il chantera lui-même comme "L´amour va tuer moin" et "Pauvre marmaille".

Son lang na point lo zo

Observateur critique de la société, Jacky Lechat aime partager ce qu’il voit dans sa vie dans ses chansons. Ainsi, à 72 ans, après une pause dans sa carrière, le ségatier a repris sa plume pour évoquer la crise sanitaire.

Puisque la point d’autre solution, autre que la vaccination, faut que nou comprend qu’il faut que la vie y reprend, la seule solution nou conné c’est vacciné...

Jacky Lechat, ségatier

 

Le titre "Faut vacciner" vient d’être dévoilé. Un morceau qui est né dans un cabinet médical après que son médecin traitant ait évoqué avec lui la vaccination contre la Covid.

Une conversation et des questions qui ont conduit le ségatier à écrire une chanson qu’il n’a pas enregistrée à la Sacem. Cette dernière a été offerte au syndicat des médecins libéraux.

Mi lé pa anti-vax, mi lé pas pro-vax, chacun lé libre. Mé mi dit, y fo toujours écoute les conseils de son médecin

Jacky Lechat, ségatier

 

Un titre évocateur, "Faut Vacciner", même si ce dernier ne veut pas se poser en donneur de leçon.

Le reportage de Pierre Comorassamy :

Faut vacciner de Jacky Lechat