Fet Kaf : la sortie du délégué départemental du RN continue de faire polémique

A La Réunion, la commémoration de l'abolition de l'esclavage a lieu le 20 décembre lors de la "Fet Kaf"
Pour avoir remis en cause la commémoration de l’abolition de l’esclavage en pleine campagne des législatives, Johnny Payet a placé le Rassemblement National comme cible de choix. Depuis hier, les condamnations viennent de tous bords y compris de son propre camp


“Aujourd’hui, on ne doit plus parler d’esclavage”. L’appel de Johnny Payet , délégué départemental du Rassemblement National, lancé dans notre matinale du 18 juin n’a pas fini de susciter la polémique. 

Cyrille Melchior estime qu’il « reste beaucoup de chemin à parcourir »


Le président du Conseil Départemental dénonce « la remise en cause de la célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion ». Dans un communiqué, l’un des ténors de la plateforme de la droite rappelle l’importance du devoir de mémoire et de transmissions aux générations futures et cite Marcus Garvey, l’un des précurseurs du panafricanisme : « "Un peuple qui ignore son histoire est comme un arbre sans racine".

Pour la fédération Outre-mer du PS , le RN est « une injure permanente »

L'onde de choc s'est propagée jusqu’aux Caraïbes, où le Guadeloupéen Olivier Nicolas s’insurge contre «des propos intolérables ».Le secrétaire national aux Outre-mer du Parti socialiste se dresse contre « cette volonté de nier l’histoire qui coule dans nos veines et qui a fait de nous des sociétés métissées, multicolores et multiculturelles ». Pour l’élu antillais, la position du RN est dans la droite ligne des positions défendues par le Front National et relève de « l’injure permanente pour les Outre-mer. »