Fête du Terroir à Saint-Leu : une production d’artichauts très faible cette année

Le début de la saison des artichauts à La Réunion
Des artichauts rares, et de plus en plus chers. Comptez entre 2€ et 3,50€ pièce à l’achat en ce moment. Cette année, la production est en forte baisse à cause des mauvaises conditions climatiques. Les amateurs du légume ont tout de même rendez-vous à La Fête du Terroir au Plate à Saint-Leu, ce week-end

Aujourd’hui, débute la Fête du Terroir à Saint-Leu, terre des artichauts à La Réunion. Aux Makes, dans les hauts de Saint-Louis, Stéphane Fontaine produit aussi des artichauts sur un hectare de terre. “C’est une culture difficile, ça demande beaucoup d’entretien”, explique-t-il. 

Une très mauvaise saison en perspective

L’agriculteur est en pleine récolte. Cette année, la saison n’est pas aussi bonne que 2022. Avec 5 000 artichauts récoltés, contre 10 000 l’année dernière, l’agriculteur s’inquiète. “Ça nous arrive d’avoir jusqu’à 7 artichauts par pied, mais en ce moment on est plus sur deux artichauts par pied”, constate-t-il.

Des maladies liées au mauvais temps

Nous avons constaté une maladie sur les artichauts à cause du brouillard et de la pluie qui les abîme fortement. Le brouillard dégrade l’extérieur mais le reste est mangeable”, rassure cependant Stéphane Fontaine.

La maladie liée à l’humidité se répand depuis trois ans dans les champs des producteurs. Stéphane Fontaine doit faire avec et tente de cultiver sans traitement chimique. “Je fais une culture raisonnée, ça ne sert à rien de mettre des pesticides. J’adapte mes prix en fonction de la qualité des artichauts”, affirme-t-il. L’agriculteur a fixé son premier prix à deux euros pièce.

Culture difficile, maladies et donc une récolte incertaine. Des facteurs qui découragent les producteurs, qui sont de moins en moins nombreux à La Réunion.

La fête du terroir au Plate débute aujourd'hui à Saint-Leu et s’achèvera ce dimanche.