Les fêtes de fin d’année ne sont pas encore là, mais les pétards le sont déjà. Dès le début du mois de décembre, ils commencent à raisonner pour le grand bonheur des marmailles, et le plus grand malheur des animaux de compagnie.
La "saison" des pétards est ouverte
Les pétards et les feux d’artifice sont un peu une "tradition" à La Réunion. Pas de fêtes de fin d’année sans les entendre et les voir.
Noël, c’est pour les enfants, comme ça ils sont heureux. Ils ont un peu de magie dans les yeux.
Elodie, cliente dionysienne
Cette année, elle ne dépensera pas plus de 50 euros en matériel d’artifice. " C’est un peu cher quand même ", avoue-t-elle. Une "tradition" qui coûte chère, mais à laquelle certains ne résistent pas.
Incontournables dans les boutiques
Dans les boutiques, il y a l’embarras du choix pour satisfaire la clientèle. Il faut dire que pour les commerçants, la période est prospère. Ces marchandises rapportent 50% de chiffre d’affaires de plus qu’un mois normal. Tahora Younous a donc doublé ses commandes cette année.
Dans une boutique du Chaudron, la tendance est inverse. Le gérant réserve une petite partie de son magasin aux pétards et feux d’artifice, et a fait le choix de ressortir les invendus de l’année dernière.
Moi j’ai préféré me limiter en termes de pétards cette année, mettre les références qui fonctionnent le plus. Sans prise de risque cette année.
Ismaël Minhal, commerçant au Chaudron
Un budget variable, de 20 à 1 000 euros
" Je pense que ça va plus marcher cette année, que l’année dernière ", prédit Tahora Younous. Si le panier moyen tourne dans les 20 à 30 euros, estime-t-il, il peut aussi monter " très très vite " jusqu’à 600 ou 1 000 euros.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Près de 200 tonnes de pétards et feux d’artifices importés à La Réunion
Sur l’île, seuls deux revendeurs se partagent le marché. Ils importent chaque année plus de 200 tonnes de marchandises. Un volume d’importation qui reste relativement stable, même si en légère baisse ces dernières années. En 2024, 202 406 kg ont été importés, contre 266 392 kg en 2023 et 284 027 kg en 2022.
Seuls les établissements agréés peuvent vendre des pétards et feux d’artifice. La vente sur la voie publique est, elle, interdite. Le préfet de La Réunion appelle les utilisateurs de ces produits au bon sens, pour limiter les nuisances. Afin d’éviter d’effrayer les animaux et de causer leur fuite, il est recommandé de les rentrer chez soi.