Feux d’artifice du 14 juillet à La Réunion : où et à quelle heure les voir cette année ?

Le feu d'artifice du 14 juillet à Saint-Pierre
A l’occasion des célébrations de la Fête nationale, les communes organisent un programme de festivités. Certaines prévoient un feu d’artifice, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La plupart sont prévus le vendredi 14 juillet, sauf deux qui se sont déroulés le jeudi 13 juillet.

Ce vendredi, les communes de La Réunion célèbrent la Fête nationale du 14 juillet. Cérémonie aux Morts, défilé militaire et associatif, cocktail républicain ou encore concerts sont au programme. Treize communes de l’île proposeront un feu d’artifice. Deux d'entre elles ont pris un peu d'avance.

Précision importante : les feux d’artifice ne pourront se faire que dans un cadre officiel cette année. Leur usage est en effet interdit pour les particuliers. Le préfet de La Réunion a prolongé les mesures d’interdictions prises suite aux violences urbaines du début du mois.

Jérôme Filippini souhaite " prévenir les risques de troubles graves à l’ordre public au cours des festivités du 14 juillet ". La vente, le port, le transport et l’utilisation d’articles pyrotechniques et d’artifices de divertissement sont interdits jusqu’au 15 juillet inclus.

 

Où voir les feux d’artifice ?

  • Saint-Denis, maintenu ce vendredi

Défilé militaire, pique-nique républicain, concerts et feu d’artifice sont au programme des festivités de ce vendredi 14 juillet dans le chef-lieu. Pour le feu d’artifice, rendez-vous sur le Barachois dès 20h. Des parkings et navettes gratuites sont mises en place.

La météo ne devrait pas gâcher la fête, Météo France prévoit un début de journée couvert et humide dans le Nord et l'OUest mais le ciel devrait ensuite se dégager.

  

  • Saint-Paul, maintenu ce vendredi

La ville de l’Ouest, déjà très en mouvement pour ce début de vacances scolaires, proposera un feu d’artifice sur la place du Débarcadère à 20h, ce vendredi 14 juillet, ainsi que des activités au centre-ville tout au long de la journée à l’occasion des Fêtes de juillet. 

  • Saint-Leu, maintenu ce vendredi

Ce vendredi, le feu d’artifice sera précédé d’un discours du maire de la commune dès 19h50, puis tiré du port de Saint-Leu. Les Saint-Leusiens auront ensuite droit à un bal populaire du 14 juillet au Parc du 20 décembre à partir de 20h30.

Et pour ce long week-end de Fête Nationale, seuls les piétons pourront circuler en centre-ville.

 

  • Les Avirons, reporté au dimanche 16 juillet

Aux Avirons, suite aux conditions climatiques dégradées, il a été décidé d'annuler la cérémonie d'hommage prévue ce vendredi 14 juillet au monument aux morts, ainsi que le feu d'artifice de 19h au complexe sportif.

"L'ensemble de cette programmation pour la Fête nationale est reportée au dimanche 16 juillet, et ce sous réserve, de l'amélioration conséquente de la météo", précise la municipalité.

  • L'Etang-Salé, reporté à une date ultérieure

Les festivités sont là aussi reportées "à une date ultérieure", indique la municipalité de L'Etang-Salé sur les réseaux sociaux. Ce vendredi soir, le stade du Centenaire était censé accueillir les concerts avant le feu d'artifice à 21h. 

La commémoration du 14 jouillet a tout de même été célébrée le matin de ce vendredi par un dépôt de gerbes.

 

  • Saint-Louis, reporté au 22 et 23 juillet

A Saint-Louis, les festivités sont annulées et reportées au week-end du 22 et 23 juillet à cause des mauvaises conditions météorologiques. C'est la maire de la commune Juliana M'Doihoma qui l'a annoncé ce vendredi 14 juillet sur les réseaux sociaux.

La municipalité avait intialement prévu de célébrer par deux fois la Fête nationale ce week-end. D'abord le vendredi 14 juillet en centre-ville, avec un défilé à 15h30 et des concerts à 18h et un feu d'artifice à 22h30. Puis le dimanche 16 juillet, c'est à La Rivière que se tiendront des concerts à 18h et un spectacle pyrotechnique à 22h.  Ce n'est donc que partie remise.

  • Saint-Pierre, maintenu le jeudi

A Saint-Pierre, les festivités de la Fête nationale se sont déroulées hier jeudi 13 juillet. Elles ont débuteé par un défilé militaire et associatif à 16h, et le mauvais temps n'a heureusement pas gâché la fête .

A Saint-Pierre, les festivités du 14 juillet ont débuté par un défilé militaire et associatif à 16 heures

Désiré François et Cassiya, le mythique groupe de séga mauricien, a bien pu produire pour le plus grand plaisir des Saint-Pierrois. Le feu d’artifice a été tiré sur le front de mer aux alentours de 22h.

Hier après-midi, le groupe de séga mauricien avait pu répéter sous un franc soleil. Cassiya existe depuis plus de trente ans et au fil des années, le public réunionnais reste fidèle et répond toujours massivement présent à chaque concert.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Défilé sur le front et mer et concert de Cassiya, Saint-Pierre célèbre la Fête nationale.

  • Le Tampon, reporté au samedi 22 juillet

Prévu à 19h le feu d’artifice du Tampon est finalement reporté au samedi 22 juillet du fait des conditions météorlogiques, ainsi que les concerts de MIKL, Algéric et DJ Luka initialement prévus à18h. A 10h, le défilé militaire s'est tout de même fait sous une pluie diluvienne ce vendredi 14 juillet pour célébrer la Fête nationale.

 

  • Cilaos, festivités reportées au 21 juillet

Dans le cirque, la Fête nationale a été célébrée dès 11h ce vendredi 14 juillet avec la cérémonie aux Morts, puis la prestation de majorettes à 11h30. Une soirée de concerts était prévue du côté de la Mare à Jonc. Le feu d’artifice devait être tiré à 21h45.

Du fait des mauvaises conditions météorologiques, une partie des festivités, dont le feu dartifice, est reporté au vendredi 21 juillet.

 

 

  • Sainte-Rose, reporté 

A Sainte-Rose, les festivités de la Fête nationale prévues ce vendredi 14 juillet soir avec un plateau artistique à 19h sur la place des Laves et le feu d’artifice à 23h, sont reportées du fait des mauvaises conditions météorologiques.

  • Saint-Joseph, reporté au mardi 18 juillet

Le mauvais temps a également eu raison des festivités prévues à Saint-Joseph. La cérémonie commémorative au Monument aux Morts est bien maintenue, mais pas le défilé patriotique.

Les concerts qui étaient programmés à la Caverne aux Hirondelles, hier soir, jeudi 13 juillet, ont dû être interrompus. Un seul artiste -Kent'1- a pu avoir la chance de chanter avant l'annulation de la soirée musicale à cause de la pluie abondante. Le spectacle est reporté au mardi 18 juillet à 19 heures.

 

  • Saint-Philippe

La mairie de Saint-Philippe a également été contrainte d'annuler le défilé initialement prévu à 9h30 ce vendredi 14 juillet en raison de la météo. Mais la cérémonie de commémoration a bien lieu à 10h.

Le bal populaire organisé hier soir, jeudi 13 juillet, a quant à lui bien pu se dérouler. Les différents artistes, et notamment la chanteuse Médérice, ont pu monter sur scène pour le plus grand plaisir du public.

  • Saint-Benoit, maintenu ce vendredi

Près de 3 000 défilants sont attendus ce vendredi 14 juillet à 16h pour le défilé militaire et associatif qui suivra la cérémonie militaire et associatif dans la rue Georges Pompidou, prévue à 15h30. Les festivités se poursuivront ensuite sur l’esplanade du front de mer avec des concerts dès 17h. Le feu d’artifice débutera à 20h.

 

  • La Plaine-des-Palmistes, maintenu le jeudi

La Fête nationale a été célébrée le jeudi 13 juillet à La Plaine-des-Palmistes, comme à Saint-Pierre. Un rassemblement a eu lieu à 15h sur le parvis de l’Hôtel de ville, avec un dépôt de gerbes à 15h30, puis un défilé à 16h et un cocktail républicain à 17h. Le feu d’artifice a été tiré à 20h.