Feux d'artifice, vente d'alcool, lâcher de lanternes... la préfecture rappelle les restrictions qui s'appliquent pour les fêtes

Pétards et feux d'artifices seront de la fête en cette fin d'année, mais leur vente est interdite sur la voie publique.
Pour que ces fêtes de fin d'année se déroulent en toute sécurité, le préfet de La Réunion rappelle ce jeudi 22 décembre les réglementations en vigueur à La Réunion en ce qui concerne les lâchers de lanternes volantes, la vente de boissons alcoolisés, ou encore de feux d'artifice.

Faire la fête oui, mais pas n'importe comment. Certaines pratiques sont réglementées, pour que les incidents ne viennent pas gâcher ces jours festifs. Ainsi, la préfecture rappelle que les lâchers de ballons et lanternes sont interdits, que la vente d'alcool sera réglementée, et qu'il est interdit de vendre des feux d'artifice sur la voie publique. 

Le détail des restrictions ci-dessous. 

Les lâchers de ballons et de lanternes interdits depuis novembre 2020

 Depuis le mois de novembre 2020, il est interdit de procéder à des lâchers de ballons et de lanternes que ce soit à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs, sur l’ensemble de notre île. En effet, malgré des usages par le passé dans le cadre de fêtes publiques ou privées, l’utilisation de ces objets volants présente plusieurs risques, ils peuvent notamment :

-          gêner la visibilité des pilotes davion, être aspirés par les réacteurs ou retomber sur les pistes ;

-          provoquer des feux de végétation ou des incendies sur des bâtiments ;

-          polluer l’environnement avec des déchets dangereux pour un certain nombre d’espèces animales, notamment marines.

Par ailleurs, la préfecture rappelle que chacun doit "éviter tout ce qui peut engendrer une pollution des milieux naturels et limiter les risques d’incendie". Elle fait ici référence, hormis les ballons de baudruche et lanternes, aux "autres déchets (y compris artifices) qui, trop souvent, sont laissés sur les plages et dans la nature au lendemain des réveillons de Noël ou de la Saint-Sylvestre".

Les débits de boisson sous licence 3 et 4 autorisés à ouvrir jusqu'à 2 heures les nuits du 24 et du 31...

En application de l’arrêté n°2019-3866, les débits de boissons dont l’exploitant est titulaire d’une licence à consommer sur place des 3e  et 4e catégorie et les restaurants bénéficieront comme chaque année d’un régime dérogatoire aux horaires réglementaires de fermeture. À ce titre, ils pourront rester ouvert jusqu’à 2h à l’occasion des nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier.

... mais la vente d'alcool à emporter interdite entre 21 heures et 6 heures

En revanche, il est rappelé que la vente à emporter des boissons alcooliques demeure interdite entre 21h et 6h. Cette interdiction s’applique aux établissements fixes et mobiles et aux commerces de vente à distance pour la livraison à domicile.

Concernant les stations-services, il est rappelé qu’il est interdit de vendre des boissons alcooliques à emporter entre 18h et 8h et il est interdit d’y vendre des boissons alcooliques réfrigérées à toute heure.

 

Pas de vente de feux d'artifices sur la voie publique

Comme le rappelle la préfecture, "la vente des artifices de divertissement est réglementée et doit avoir lieu dans un établissement recevant du public agréé". La vente sur la voie publique est interdite, rappelle la préfecture. 

Aussi, les propriétaires d’animaux sont invités à les rentrer, afin d’éviter qu’ils soient effrayés et fuient du fait du bruit des détonations.

 

Celui qui conduit ne boit pas

Selon les chiffres que rappelle la préfecture, l’alcool est responsable de 16,6% des accidents corporels constatés à La Réunion et de 23 décès représentant plus de la moitié des décès sur les routes en 2022.

"À l’approche des fêtes de fin d’année, les usagers doivent faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable sur la route", enjoint le préfet.

Vigilance face au Covid 

 "La Covid-19 est toujours présente", souligne la préfecture, rappelant qu'il "convient de demeurer vigilant en respectant les gestes barrières (notamment le port du masque lorsque nécessaire), en se faisant tester en cas de symptômes, en s'isolant en cas de positivité à la Covid-19 et en se faisant vacciner".

La campagne de rappel est ouverte à toute personne de 12 ans et plus. Dans le contexte actuel de circulation active du virus de la Covid-19, il est nécessaire de procéder au rappel vaccinal pour permettre une meilleure protection, notamment des personnes les plus fragiles.