La fibre optique arrive dans le sud sauvage

océan indien
Fibre optique
©D.R
D'ici 2021, les saint-philippois auront accès à la fibre optique. Lundi 27 juillet, un noeud de raccordement optique a été posé dans la commune du sud sauvage. L'objectif est que 100% de la population réunionnaise puisse à terme accéder au très haut débit. 
La Réunion poursuit sa route pour équiper toutes les communes avec la fibre optique. Désormais, La Réunion est le 3ème département le plus fibré de France.

Lundi 27 juillet, la Régie Réunion a posé un nœud de raccordement optique à Saint-Philippe, soit la première pierre vers le très haut débit dans la commune du sud sauvage. Un projet évalué à près de 2,5 millions d'euros. Les fibres optiques partent du nœud de raccordement, à terme elles pourront desservir près de 2 600 logements sur la commune de Saint-Philippe. 

Un dispositif qui va désenclaver la commune, selon son maire, Olivier Rivière. 
 

Il s’agit de faire en sorte, que d’ici fin 2021 que tous les foyers de Saint-Philippe soient équipés en fibre optique et ça permettra de désenclaver numériquement le territoire, de permettre l’implantation de nouvelles entreprises tournées vers les nouvelles technologies. Nous travaillons aussi à la mise en place d’une zone d’activité économique et artisanale avec potentiellement, l’importation d’activités économiques avec une forte utilisation de l’internet

Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe


Ecoutez Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe au micro de Sophie Person 

Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe


Le numérique et l'accès à la télé-medecine 

L'objectif est d'avoir une commune tournée vers le tout numérique. Pour les médecins de la maison de santé pluri-professionnel "Kèr Austral", le très haut débit va permettre de proposer d'autres modes de consultations et de parfaire l'offre de santé. Pour le docteur Jean-Marc Franco, professeur universitaire de médecine générale et directeur du département de médecine générale universitaire à La Réunion, c'est "une opportunité pour une commune désenclavée d'avoir accès à des soins de qualité grâce à la télé médecine". 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Technologies : avoir la fibre médicale

Equiper toute La Réunion, et lutter contre la fracture numérique c'est l'objectif de ce projet soutenu par la Région Réunion, le gouvernement et l'Europe. La Région a investi 45 millions d'euros dans les zones les plus excentrées de l'île. A terme d'autres communes seront raccordées au très haut débit, comme : Les Avirons, Salazie, Cilaos, l'Entre-Deux et Sainte-Rose. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live