La fibre partout à La Réunion

économie
Cirque de Cilaos
©Wikimedia Commons
Tous les Réunionnais auront droit à l’Internet haut-débit ! La Région Réunion s’y engage et prendra ainsi à sa charge l’équipement en fibre optique des zones les plus difficiles d’accès, comme les cirques par exemple.
 
Cela prendra peut-être un peu de temps, certes, mais la Région Réunion a décidé de prendre à sa charge l’équipement en fibre optique des zones de l’île un peu moins rentables pour les opérateurs privés. Un Établissement public, créé spécialement, va ainsi prendre en charge la construction et l’entretien de ce réseau, notamment dans les 6 petites communes qui allaient se retrouver délaissées.

Pas facile en effet d’emmener la fibre dans les cirques volcaniques de Cilaos ou de Salazie. Contraignant techniquement et cher, pour un nombre d’abonnements qui sera limité. Même chose pour des communes à faible densité comme Les Avirons, l’Entre-Deux, Saint-Philippe et Sainte-Rose.

Alors pour réduire la fracture numérique, la Région Réunion a voté en 2015, une enveloppe de 181 millions d’euros. Elle va permettre à la Régie «Réunion Très Haut Débit » d’équiper 22 000 foyers dispersés dans ces 6 villages.
 
Fibre optique
©D.R
Une fois le réseau à la porte de toutes ces maisons, l’établissement vendra ces lignes aux fournisseurs d’accès pour qu’ils se partagent la commercialisation, comme ils le font d’ailleurs entre eux dans les zones où ils mettent en place l’équipement eux-mêmes.

En clair, la collectivité prend à sa charge le surcoût structurel, mais elle a aussi prévu de financer d’autres prises haut-débit dans des secteurs isolés de l’île, où les opérateurs risquent de ne pouvoir honorer leurs engagements.

Son objectif : faire de La Réunion, le territoire avec la meilleure couverture fibre de France au début 2021. Seul le cirque de Mafate, en plein parc National, dénué de route support, en restera privé, mais la Régie veillera à ce que la couverture du cirque par l’internet mobile soit à la pointe.
 
Le Cirque de Mafate
©Gilbert Hoair (Réunion la 1ère)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live