Lors de la soirée de clôture du premier FIFOI, deux prix ont été remis suite à la soirée de compétition de courts métrages de fiction. Le public a voté pour son film préféré, distinguant "La vérité sur Alvert, le dernier dodo" du Réunionnais Nathan Clément, 22 ans. Le Kenyan Joash Omondi lui, a été honoré par le Jury Jeunes, pour "Jua Kali".
1er prix du public pour un Réunionnais
Le dodo, oiseau disparu et endémique de l'île sœur n'a jamais existé à La Réunion. Mais il a inspiré Nathan Clément dans la réalisation de son court-métrage.
J'ai voulu raconter l'histoire d'un grand-père et de son petit-fils. Ils essaient de transformer une poule en dodo, pour sauver la mère du petit, gravement malade, en utilisant les plumes du dodo, censées être magiques.
Nathan Clément, réalisateur
Le court-métrage du Réunionnais était aussi son film de fin d'étude, à l'école de haute école d'arts et design à Genève, en Suisse. Le Festival International du Film de l’Océan Indien était un vrai tremplin pour le jeune homme.
C'est vraiment un espace qu'il manquait à La Réunion. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Nathan Clément
Le jeune homme de 22 ans, a grandi au Bernica, où il a d'ailleurs tourné l'intégralité du film, avec l'aide de ses parents. Il travaille désormais sur deux autres projets et souhaite longue vie au FIFOI.
"La vérité sur Alvert, le dernier dodo" est disponible en replay sur notre site Réunion La 1ère.
"Jua Kali" de Joash Omondi, honoré par le jury jeune
Un jury jeune, composé d’une dizaine d’élèves des lycées Jean Hinglot au Port, Memona Hintermann Affejee et Levavasseur à Saint-Denis, a récompensé "Jua Kali" réalisé par le Kenyan Joash Omondi.
Le drame de 18 minutes, en swahili et en anglais, est tourné dans la capitale du pays, Nairobi. Il conte l'histoire de Diana, femme de ménage Kenyane.
Il est d'ailleurs toujours possible de visionner trois courts-métrages sur Réunion La 1ère.
Un succès pour le 7ème art peï
Pour l'association du Festival International du Film de l’Océan Indien, cette première édition est un véritable succès "avec la participation d'un millier de personnes sur le festival qui ont pu vivre cette nouvelle expérience, découvrir les cinématographies de l’Océan Indien et déployer leurs connaissances et les opportunités de collaboration lors des rencontres professionnelles."
Cette première édition marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour le cinéma international depuis notre territoire dans l’Océan Indien.