Filière canne : près de 10 millions d’euros d’aide à la production déjà versés aux planteurs de La Réunion

Champs de cannes dans les secteurs de Carreau Coton et de Beauséjour
Les planteurs de cannes bénéficient tous les ans d’une aide à la production destinée à compenser les handicaps structurels de la production à La Réunion. Un acompte de près 10 millions d'euros a déjà été versée à près de 2 000 producteurs pour cette année 2023.

La fameuse "aide à la production de cannes" attribuée par l'Etat afin de compenser les handicaps structurels propres au secteur sucrier à La Réunion a déjà été versée à 1 824 planteurs qui ont déposé leur dossier de demande et livré de la canne avant le 30 août.

Cette aide dont les agriculteurs bénéficient tous les ans s’élevait à 35 millions d’euros en 2022. Et cette année, c'est un acompte d’un montant de 9,45 millions d’euros qui a été versé, au 3 octobre 2023, précise la préfecture de La Réunion dans un communiqué.

Session de rattrapage pour les planteurs "en retard"

Pour rappel, la gestion de cette aide est encadrée par la convention Industriels-Planteurs-État signée le 13 juillet 2022. Compte-tenu du démarrage tardif de la campagne pour cette saison, un paiement complémentaire sera réalisé au début du mois de novembre pour les planteurs qui n’ont pas livré de cannes au 30 août.

La préfecture indique que le calcul de l'acompte se fait sur la base des surfaces en canne 2023 admissibles. Le solde, qui sera payé en février 2024, sera calculé sur la base des tonnages effectivement récoltés et livrés aux industriels, déduction faite de l'acompte versé.

Pour tout renseignement complémentaire, la DAAF, la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt est joignable aux numéros suivants : 02 62 30 89 27 / 02 62 30 89 25, ou par mail : canneasucre.daaf974@agriculture.gouv.fr.