Fin de l’état d’urgence sanitaire : le test PCR n’est plus obligatoire au départ de Mayotte pour La Réunion

coronavirus
Réalisation d'un test de dépistage au coronavirus (photo d'illustration).
Réalisation d'un test de dépistage au coronavirus (photo d'illustration). ©Imaz Press
Les voyageurs en provenance de Mayotte n’auront plus besoin de présenter le résultat négatif d’un test PCR pour prendre un vol vers La Réunion. Une conséquence de la fin de l’état d’urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane désormais applicable.
Il n’est plus nécessaire de présenter un test négatif pour prendre un vol entre Mayotte en La Réunion, ou entre la Guyane et les Antilles. Le ministère des Outre-mer annonce en effet que cette obligation est supprimée. Il s’agit là d’une conséquence de la fin de l’état d’urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane.
  

Fin de l’état d’urgence à Mayotte et en Guyane

Jeudi 17 septembre est paru au Journal Officiel le décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane, qui avait été prolongé par la loi du 9 juillet dernier. Cela signifie que les règles relatives aux déplacements par transport public aérien, qui figuraient dans la loi, ne sont plus applicables.
 

Décret mettant fin à l'état d'urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane


La loi imposait alors aux personnes de " présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ". En clair, il fallait présenter un test PCR négatif pour embarquer dans un vol au départ de Mayotte ou de la Guyane.

L’état d’urgence sanitaire étant terminé à Mayotte et en Guyane, l’obligation tombe de fait.

 

Fin des tests PCR depuis Mayotte ou la Guyane

Le décret relatif à l’entrée en vigueur de la sortie de l’état d’urgence sanitaire de Mayotte et de la Guyane, et les mesures en résultant, a été publié ce vendredi 18 septembre au Journal Officiel. La suppression de l’obligation de présenter un test PCR négatif pour les vols au départ de ces deux territoires à destination des autres territoires ultramarins est donc applicable.
 

Décret relatif à l'entrée en vigueur immédiate de l'arrêté du 17 septembre 2020


Conclusion, les voyageurs au départ de Mayotte n’ont plus besoin de réaliser un test PCR pour prendre un vol vers La Réunion.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live