Fini le ticket de caisse lorsque vous irez faire vos courses dès la semaine prochaine. Si vous ne le réclamez pas au commerçant, celui-ci n’est plus tenu de vous l’imprimer. Ce changement concerne les tickets produits dans les grandes surfaces, par des automates ou encore lors de l’usage de la carte bancaire.
30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. Pour remédier au gaspillage et stopper l'utilisation d'encres dangereuses présentes dans le papier, il n'y aura plus d'émission automatique des tickets.
"Des pour et des contre"
A la sortie d’un centre commercial de Sainte Marie, un étudiant précise "qu’il est important pour lui de garder son ticket pour pouvoir faire les comptes à la fin du mois".
Une consommatrice qui range ses courses réclame le sien à la caissière. "C’est pour contrôler par rapport aux prix, des fois il y a des erreurs. Elle ne se dit pas contre un ticket virtuel mais reconnait que cela peut être un problème pour les personnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec le numérique".
De passage aussi à la caisse, un consommateur a lui refusé le ticket : "Ca fait des tonnes de papier dans ma sacoche. Le ticket, je l’écrase et je le mets à la poubelle. Autant ne pas le prendre".
Les consommateurs doivent avoir le choix
Aude Palant-Vergoz, présidente de l’Union des consommateurs de la Réunion dit, de son côté, "bravo pour l’écologie, mais dans le contexte local, c’est allé trop vite. Les clients doivent avoir le choix, s'ils ne sont pas sûrs d'eux, ils doivent le demander".
Les exceptions
Certains tickets de caisse seront toujours imprimés automatiquement :
- les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple. La liste complète de ces biens se trouve à l’article D211-6 du code de la consommation ;
- les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit ;
- les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service ;
- les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique.