Fin de quatorzaine pour 130 voyageurs dont un cas de Covid-19, 110 nouveaux passagers attendus

coronavirus
La quatorzaine est obligatoire depuis le 30 mars pour les passagers arrivant de métropole.
La quatorzaine est obligatoire depuis le 30 mars pour les passagers arrivant de métropole. ©Imaz Press
Ce samedi 18 avril, 130 voyageurs ont pu quitter l’hôtel Créolia de Saint-Denis où ils effectuaient leur quatorzaine. Testé positif au Covid-19, l’un d’eux a été pris en charge au CHU. A l’hôtel devenu centre, 110 nouveaux voyageurs sont attendus dimanche.
A 8 heures, ce samedi 18 avril, 130 voyageurs ont pu quitter l’hôtel Créolia de Saint-Denis où ils étaient logés depuis leur retour de métropole le 4 avril dernier. Tous étaient hébergés dans ce centre réquisitionné par l’Etat pour y effectuer leur quatorzaine.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Fin de quatorzaine pour des passagers au Créolia
 

Un cas de coronavirus parmi les voyageurs

Selon les dernières mesures gouvernementales en vigueur depuis le 12 avril dernier La Réunion, ces voyageurs ont tous subi un dépistage à l’issue de leur quatorzaine. L’un d'eux a été testé positif au Covid-19 et pris en charge par le CHU. Cela n’a pas remis en cause, la sortie des autres voyageurs.

"L’hypothèse de contamination privilégiée de ce cas est une exposition au virus avant l’arrivée à la Réunion", explique la préfecture de La Réunion qui estime que la liste de "cas contact est restreinte" pour ce cas "compte tenu des règles barrières strictes appliquées au sein des structures de quatorzaine, de l’absence de contact entre les différents résidents et du port de masques chirurgicaux par les personnels intervenant dans le centre de quatorzaine".
 

Désinfection du centre

Dans cet hôtel de Saint-Denis devenu un centre de quatorzaine, l’heure est désormais au grand nettoyage. L’établissement va être entièrement désinfecté par une entreprise spécialisée avant d’accueillir de nouveaux passagers.
 

110 passagers attendus dimanche

Dès demain, dimanche, 110 voyageurs en provenance de métropole sont attendus. Depuis le 30 mars, la quatorzaine stricte est obligatoire pour les personnes arrivant à La Réunion.

"Il ne s’agit pas d’un séjour de vacances, mais d’une quatorzaine dans un établissement d’accueil et non un hôtel, rappelle Pascal Turronet, directeur de l’hôtel Créolia à Saint-Denis. Les voyageurs n’ont donc pas accès à la piscine, bar et restaurants sont fermés, nous sommes là pour remplir notre mission d’accueil de centre de quatorzaine".

Trois membres du personnel travaillent actuellement, contre une soixantaine en temps normal. Sur place, un médecin, deux infirmiers et des membres de la protection civile sont aussi présents pour les voyageurs en quatorzaine. L’île compte 402 cas de coronavirus ce samedi 18 avril.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live