Vacances de fin d’année pour les uns et vacances d’été austral pour d’autres, les hôtels, restaurants et activités de loisirs de La Réunion devraient faire le plein dans les prochaines semaines. A cette période, l'aéroport Roland Garros s'apprête à acceuillir 315 000 passagers durant près de cinq semaines.
Pour les accueillir et les divertir, de nombreuses structures existent dans l’île et offrent des prestations diverses. Des établissements parfois classés selon différents "marques", comme les fameuses étoiles, les épis ou encore des labels.
Le bien connu label "Qualité Tourisme Ile de La Réunion"
Pour rassurer les consommateurs, locaux et extérieurs, le Label Qualité Tourisme Ile de La Réunion de l’IRT se veut être un gage de sérieux pour les établissements. Il concerne des secteurs tels que l’hébergement, la restauration, les loisirs de plein air et culturels, les transports, les boutiques artisanales et l’accueil- information.
Pour y prétendre, ils doivent répondre à certains critères comme la qualité de l’accueil et des prestations. Pour s’en assurer, des « audits mystères » sont réalisés par un cabinet indépendant.
Cela permet de mettre en valeur qu’on a respecter une certaine charte, qu’on respecte le client et qu’on apporte sur l’île de La Réunion un savoir-faire.
Didier Hascoët, directeur de l’hôtel 4* Le Dimitile
293 établissements réunionnais labellisés
L’IRT s’est ainsi fixé pour objectif d’améliorer la qualité des services touristiques et de permettre à la destination de se différencier de la concurrence. Instauré en 1996, le label Qualité Tourisme Ile de La Réunion est attribué à 293 prestataires et établissements réunionnais. 38 d’entre eux viennent d’être labellisés.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Un autre label, cette fois national, "Qualité Tourisme", concerne 160 de ces structures, parmi lesquelles 11 hôtels, 10 chambres d’hôtes, 31 hôtels-restaurants, 31 restaurants, 60 établissements de loisirs en plein air et 17 de loisirs culturels.
"Destination d’excellence", un nouveau label
Mais ce label national sera bientôt remplacé par un autre. Sa date d’expiration a été fixée au 31 décembre 2026. De "Qualité Tourisme", il passera à "Destination d’excellence", un label créé par le gouvernement le 1er mai 2024.
Ce dernier concernera les mêmes secteurs, mais renforcera le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité et d’information du public en situation de handicap. Une fois obtenu, ce label sera valable pour 5 ans.
A noter, l’obtention du Label "Qualité Tourisme" sera un prérequis pour obtenir le label "Destination d’excellence".