Cyclone Chido : 120 morts et 380 000 sinistrés au Mozambique

Le cyclone Chido a violemment frappé le Nord-Nord-Est du Mozambique. Le dernier bilan fait état de 120 morts et 380 000 sinistrés.
Chido a dévasté les villes du Nord du Mozambique. 99% des habitations, des districts de Mecúfi et Metuge, ont été détruites. Le dernier rapport, officiel, fait état de 120 morts et 380 000 sinistrés. Les besoins matériels sont immenses et des aides psychologiques sont indispensables pour accompagner une population qui a tout perdu en quelques heures.

Après avoir dévasté Mayotte, le cyclone tropical intense Chido s'est abattu sur le Nord du Mozambique. En quelques heures, les vents violents et les pluies intenses ont dévasté les districts de Mecúfi et Metuge et durement touché les villes, villages voisins.

Dans les deux premières localités, les Organisations non gouvernementales estiment que 99% des habitations ont été détruites. Le dernier bilan est de 120 morts et 380 000 sinistrés.

L'Unicef souligne que 90 000 enfants de Cabo Delgado ont été touchés par ce cataclysme et doivent être pris en charge dans les plus brefs délais. L'urgence est partout. Toutes les localités du Nord, qui se trouvaient sur la trajectoire de Chido, ont été balayées.

Des vies dévastées

Pauline Jacquart, directrice de Handicap International au Mozambique à reliefweb.int (portail d'information humanitaire fondé en 1996 par les Nations unies) précise que les besoins ne sont pas uniquement matériels.

"Certains de nos experts en inclusion et en santé mentale sont présents dans les deux districts les plus touchés par le cyclone : Mecúfi et Metuge. À Mecúfi, 99 % des habitations ont été détruites. 16 000 familles se retrouvent ainsi sans abri, alors que la saison des pluies commence. Nous constatons de nombreux besoins, notamment en abris, ustensiles de cuisine et couvertures, mais également en santé mentale, pour accompagner ces personnes choquées par ce qui leur est arrivé : tout perdre en quelques heures seulement."