Fin du pass vaccinal et du port du masque en intérieur, ce lundi, à La Réunion

coronavirus
pass sanitaire
©RB / Imaz Press Réunion
Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion a annoncé vendredi dernier la fin du pass vaccinal et du port du masque en intérieur dans le Département, dès ce lundi 4 avril. La Réunion emboîte le pas sur la métropole.

La préfecture de La Réunion a annoncé, ce vendredi 1er avril, la fin du pass vaccinal et du port du masque en intérieur dans le Département dès ce lundi 4 avril.  

A compter de ce matin, le pass vaccinal est suspendu dans tous les lieux où il est actuellement exigé, à l’exception des établissements de santé et médico sociaux où le passe sanitaire reste en vigueur, et l’obligation du port du masque en intérieur est levée, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médicaux-sociaux. Le détail des mesures ici.

Toujours le pass sanitaire dans les établissements de santé 

Le pass vaccinal n'est plus nécessaire pour accéder à l'ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...) où il est actuellement exigé.  

Toutefois, le pass sanitaire restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles. Il s’agira de présenter une attestation de vaccination, ou un résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement.  

Toujours le masque dans les transports collectifs  

Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au pass vaccinal depuis le 28 février, n"est plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...).  

En revanche, le masque reste obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé.  

Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les sept jours qui suivent leur période d'isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.    

Des recommandations

Le préfet de La Réunion ajoute qu'au "regard de la circulation virale qui reste active sur notre territoire, le port du masque reste très fortement recommandé, notamment dans les lieux à forte fréquentation". "Avec la levée des mesures de restriction et alors que 30% des personnes éligibles ne sont pas encore vaccinées et que une personne de plus de 65 ans sur quatre n’est pas vaccinée ou n’a pas fait sa 3ème dose de vaccin", le préfet "rappelle à tous l’importance d’avoir un schéma vaccinal complet et à jour".

Les hospitalisations restent stables    

Depuis plusieurs semaines, la pression hospitalière a nettement diminué à La Réunion. "Elle se stabilise à un niveau bas permettant de mettre en œuvre la dernière étape du calendrier de desserrement progressif des mesures de freinage", explique le préfet. 

Les trois prochaines semaines permettront d’analyser l’impact des allègements sur la circulation virale. Mais Jacques Billant prévient : "en cas de dégradation de la situation hospitalière, de nouvelles mesures de protection seraient inévitablement mises en œuvre, telles que l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public".  

Du changement pour les voyageurs

La préfecture de La Réunion annonce aussi qu'un décret du 31 mars assouplit les conditions de voyage : le test demandé pour l’entrée sur le territoire réunionnais est désormais de moins de 48h pour un test antigénique et de moins de 72h pour un test RT-PCR (contre la présentation d’un test de moins de 24h précédemment).

Fin du plan de désescalade

Hier, jeudi 31 mars, le ministère des Outre-mer annonçait la levée de l’Etat d’urgence sanitaire à La Réunion, à compter de ce 1er avril.  

Ces dernières semaines, le préfet annonçait progressivement la levée de plusieurs mesures, dans le cadre de son plan de désescalade.

Le 18 mars derniers, les boîtes de nuit ont pu rouvrir à La Réunion. Le 26 mars, c’était la fin du port du masque dans les établissements recevant du public où le pass sanitaire était obligatoire.

Ce lundi, la fin du pass vaccinal et du port du masque en intérieur est l’ultime étape de levée des restrictions à La Réunion.