Les musulmans de La Réunion ont partagé leur dernier Iftar - rupture de jeûne - à la tombée du jour. Demain, ils célébreront l'Eid-Ul-Fitr, une fête de partage célébrée en famille qui marque la fin du ramadan.
Mais avant place à la grand prière qui aura lieu tôt le matin, dans toutes les mosquées de l'île. La prière de l'Eid sera d'ailleurs retransmise en direct sur Réunion La 1ère télé et web demain, dès 7 heures du matin.
Le respect des traditions
Après la grand prière, une certaine effervescence va s'emparer des familles pour ce jour de réjouissance.
"Chacun porte des vêtements neufs, c'est la tradition mais il y a aussi les gâteaux. Certains, le font à la maison et d'autres font appel au traiteur. Il y a aussi la distribution de cadeaux pour les petits et les grands" explique le président de la grande mosquée de Saint-Denis.
La fin du Ramadan, marque aussi la fin d’une période intense d’introspection et de connexion aux autres, grâce aux prières quotidiennes et à la rupture du jeûne. Hommes et femmes connaissent ainsi, un renouveau spirituel.
Les derniers préparatifs avant le grand jour
Depuis ce week-end, la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis ne désemplit pas. Nombreux sont les passants venus peaufiner leur derniers achats avant l'Eid.
Pour Saïd, "cette fête est très importante surtout pour les enfants, ils ont besoin de jouets et de vêtements pour être beaux". A ses côtés, Nassimatah est venue spécialement à La Réunion pour célébrer ce grand jour et le programme et déjà tout trouvé, "on va faire un repas familial de partage. On va faire des petits gâteaux et des samoussas".
Le partage, une notion qui fait partie intégrante de l'Eid-Ul-Fitr. Entre les repas de famille, les distributions de cadeaux et les visites aux proches. Et ce n'est pas Waty, jeune musulmane croisée dans les rues de Saint-Denis qui dira le contraire. "C'est l'accomplissement d'un mois qui était consacré à notre pratique religieuse et ça se termine en famille".
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un message de paix
Avant de festoyer, le président de la grande mosquée de Saint-Denis, Iqbal Ingar souhaite "Eid Moubarak à toute la communauté réunionnaise et que nous retrouvons la paix sur la terre entière, pas seulement en nous, mais aussi avec les autres".
L'Evêque de La Réunion n'a pas manqué de s'adresser à ses frères et sœurs musulmanes en cette fin de ramadan. Monseigneur Gilbert Aubry " vient souhaiter au nom de l'Eglise catholique, une paisible et rayonnante fête de l'Eid-Ul-Fitr" après ces dix derniers jours d'une prière plus intense.