publicité

La fin du roaming : quel impact sur les Réunionnais ?

Après un bras de fer qui a duré de longues années, Bruxelles a obtenu un accord sur la fin du « roaming » dans l'Union Européenne. La date limite pour effectuer ce changement majeur est le 15 juin.

© Quentin Soulat (Réunion1ère)
© Quentin Soulat (Réunion1ère)
  • Quentin Soulat avec Gilbert Hoair
  • Publié le
Le ''roaming'' qu'est-ce donc ? 

Le roaming, aussi appelé l'itinérance, permet à un voyageur d'utiliser toutes les capacités de son forfait téléphonique à l'étranger en payant un surcoût. Depuis le 1er février, et la décision de mettre fin à cette pratique en Europe, une vraie course contre la montre a été lancée pour les opérateurs.

La fin du ''roaming'' est-elle une bonne chose pour les consommateurs ? 

Les utilisateurs ne paieront plus les surtaxes en métropole, en Europe. Le prix de la communication, de l’accès à internet et les messages seront au même prix qu’à La Réunion.
Il faut malgré tout faire attention aux exceptions : la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie ou encore la Macédoine sont considérés comme pays étrangers.
En ce qui concerne l’accès à Internet sur votre mobile, il y aura un volume à ne pas dépasser pour éviter un surcoût. Le plafond varie selon les opérateurs, par exemple Free le placerait à 5Go/mois en 3G.
A noter que le volume de data varie selon les opérateurs et le forfait.
Il est établi au cas par cas. Il est donc prudent de se renseigner auprès de son opérateur.

Comment en bénéficier à La Réunion ?

Les détenteurs d’un forfait " illimité " devront rester dans " la limite d’une utilisation raisonnable ".
Une " utilisation raisonnable " assez vague. Un consommateur ne pourra en profiter qu’à la condition d’être abonné auprès d’un opérateur installé dans l'île (exception prévue pour les expatriés.)
Enfin, pour déterminer l’enveloppe de data mobile utilisable sans aucun surcoût, un petit calcul s’impose : (prix du forfait/7,7) x 2 donne le nombre de giga-octets disponible.
Cela fait par exemple 5 Go de données pour un forfait à 20 euros avant application d'un surcoût.
A noter également que certains opérateurs ont pris de l'avance : Orange a déjà mis en place ce nouveau système depuis le 28 mai et SFR le fait le 15 juin.
Une bonne nouvelle pour les touristes en vacances à La Réunion et pour les Réunionnais qui iront en Europe.
Attention, les pays de la région, à l’île Maurice, à Madagascar, comme tous les pays étrangers, ne sont pas concernés par cette fin du roaming. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play