Finances publiques : la date limite de déclaration de biens immobiliers repoussée au 31 juillet

Centre des Finances Publiques à Saint-Denis.
Les propriétaires réunionnais ont jusqu’au 31 juillet pour remplir leur déclaration d’occupation des biens immobiliers. La date a été repoussée d’un mois face aux difficultés rencontrées par les contribuables. La procédure est en effet totalement dématérialisée.

Occupez-vous votre logement à titre de résidence principale ? A titre de résidence secondaire ? Est-il vacant ? Ou occupé à titre gratuit ? Ou encore loué ?

Voici les questions auxquelles les propriétaires doivent répondre en complétant la déclaration d’occupation des biens immobiliers, mise en place cette année par les impôts. Il est possible de le faire sur le site internet impots.gouv.fr dans la rubrique "Gérer Mes Biens Immobiliers".

 

Un délai d’un mois accordé

" C’est une obligation dématérialisée, donc on ne le fait pas sur papier ", explique Joaquin Cester, le directeur régional des Finances Publiques. Les foyers fiscaux n’ayant pas accès à internet peuvent se rendre au centre des Finances publiques, explique-t-il.

Mais voilà, la démarche est nouvelle, et nombreux sont les contribuables à nécessiter d’une aide pour cette première déclaration. La date limite de déclaration a été repoussée au 31 juillet, au lieu du 30 juin.

 

  

Pas de déclaration papier, plus de difficultés

Un report inéluctable face à l’afflux de contribuables. Selon le syndicat Solidaires Finances publiques 974, le nombre de contacts physiques et téléphoniques a atteint un niveau " jamais vu ", avec plus de 94 000 appels le 16 juin dernier. L’accueil a augmenté cette année de 14 % par rapport à l’année dernière, ajoute le syndicat. Le délai pour obtenir un rendez-vous est de près de 3 semaines

Pour le syndicat l’absence de déclaration papier en est la raison. Il dénonce une " dématérialisation à outrance qui laisse sur le carreau les personnes les plus en difficulté ". D’autant plus que cette campagne de déclaration s’est menée parallèlement à celle de l’impôt sur le revenu.

 

Une dématérialisation à outrance pour les syndicats

C’est une réforme mal préparée, mal anticipée et surtout je pense une réforme complètement inadaptée et décalée du terrain.

Magali Biard, co-secrétaire de Solidaires Finances publiques

 

Alerte avait été donné au moment du déploiement de "Gérer Mes Biens Immobiliers" par le syndicat, qui avait demandé à ce que ce déploiement se fasse plus tard à La Réunion.

Régulièrement indisponible, cette dématérialisation ressemble davantage à une complication qu’à une simplification.