Big Chief Juan Pardo, artiste amérindien venant de Louisiane, est actuellement à La Réunion pour une collaboration artistique avec des maloyèrs péi du groupe Flamboyants.
"Big Chief Juan Pardo" est le nom qui désigne cet artiste dans sa tribu amérindienne des Golden Comanches de Louisiane. Une tribu au métissage créole ayant des similitudes avec La Réunion.
Un mélange de sonorités
Les peuples du monde se reconnaissent dans les chansons et les histoires que Big Chief Juan Pardo chante et qui s’adressent à tous. Des chants portés par des percussions, faisant référence au maloya.
Il y a beaucoup de points communs entre les différents peuples du monde. Entre La Réunion et la Nouvelle Orléans d’où je viens, nous connectons ces créolités.
Big Chief Juan Pardo, artiste
Pour l'artiste, "cette musique est vectrice de connexions émotionnelles, partout où nous partons".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une collaboration musicale avec des maloyèrs péi
Ce n’est pas le fruit du hasard si Big Chief Juan Pardo a atterri à La Réunion. Il collabore avec le groupe Flamboyants pour un projet artistique qui mêle théâtre et musique.
Dans les groupes où j’ai collaboré, j’ai vu que les gens ressentaient profondément la musique. Certaines personnes fondent même en larmes.
Big Chief Juan Pardo, artiste
Des "Flambloyants" à La Réunion
Dans le spectacle "Flamboyants", il y a deux projets, précise Florient Jousse. "Il y a d’abord le théâtre et la musique où nou sa maille ansam. Puis, il y a le groupe Flamboyants qui est constitué de quatre personnes à part entière", explique l'artiste, prêt à démarrer l'aventure musicale avec Big Chief Juan Pardo.
On a compris qu’il y avait une forte connexion entre La Réunion et la Nouvelle-Orléans. C’était de l’ordre de l’intuition.
Florient Jousse, artiste du groupe Flamboyants