réunion
info locale

Foire de Bras-Panon : les bovins à l’honneur !

agriculture
Foire de Bras panon 2018
©Nathalie Rougeau
Inaugurée hier, samedi 5 mai, la manifestation dédiée au monde agricole est lancée. Produits et animaux de la ferme sont donc à découvrir à Bras-Panon jusqu’au 16 mai, avec ce dimanche une attention toute particulière pour les bovins péi.
Veaux, vaches cochons, mais aussi poussins, cabris, chevaux ou rapaces, près de 400 animaux sont exposés à la Foire agricole de Bras-Panon. Depuis hier matin, les professionnels du monde agricole accueillent les visiteurs. Vente de plantes, de produits de la ferme ou découvertes en tout genre pour les petits et les grands sont comme à l’habitude au rendez-vous.

Foire de Bras Panon 2018
©Nathalie Rougeau

Pour sa 41ème édition, la Foire de Bras-Panon a décidé de mettre le bœuf péi en avant. Qui de mieux donc que le Meilleur Ouvrier de France en Boucherie, Romain Lebœuf, pour en faire la promotion ? Le professionnel s’est attelé dès ce dimanche matin à évaluer les bovins locaux. Membre du jury du concours de Bovins, il a été attentif aux détails. Un concours d’ailleurs suivi d’une vente aux enchères.

Foire de Bras Panon 2018
©Nathalie Rougeau

Romain Lebœuf, en sa qualité de Meilleur Ouvrier de France en boucherie-charcuterie, animera également, au cours de la semaine, plusieurs sessions de formation auprès des professionnels locaux pour leur dispenser ses conseils. Bien choisir une pièce de viande et sa cuisson en fonction de l’animal est par exemple un des points essentiels. Et à la question de la leucose bovine, le professionnel répond qu’il s’agit d’un « faux problème » et incite à la consommer.

Découverte des coulisses du concours de bovins avec ce reportage de Nathalie Rougeau et Géraldine Blandin.
Reportage ©Réunion la 1ère

Jusqu’au 16 mai, la Foire agricole propose bien d’autres activités. Des concours dans chacune des filières, des démonstrations, des animations, des conférences et bien sûr les manèges sont au programme. Il ne faut également pas oublier les artistes, nombreux à venir se produire sur la scène du Champ de foire de Bras-Panon. Kom Zot, Meddy Gerville et Zarlor Nout Péï, avec Thierry Gauliris, Tikok Vellaye et Frédéric Joron, sont à retrouver ce dimanche 6 mai dès 19h.
Publicité