Football amateur : le pass sanitaire pour revenir sur le terrain

football
football sport ballon terrain pelouse
©RB/Imaz Press Réunion
La reprise des compétitions amateurs seniors se fera sous condition du pass sanitaire. La Fédération Française de Football vient de l’annoncer. A La Réunion, les championnats de Régionale 1 et 2 sont pour le moment suspendus. L’annonce inquiète les acteurs du football amateur péi.

La Fédération Française de Football a annoncé samedi 31 juillet la reprise des compétitions amateurs seniors en août pour les championnats nationaux, et de la Coupe de France à partir du week-end des 28 et 29 août. Le retour des compétitions régionales et départementales devrait intervenir courant septembre. Une reprise sous condition de pass sanitaire cependant.

A La Réunion, le sport est à l’arrêt. Les manifestations sportives restent autorisées en plein air dans la limite de 50 participants, mais le confinement limite les déplacements à 10 km du lundi et samedi, et à 5 km le dimanche. Difficile de maintenir une activité dans ces conditions.

Pas de reprise sans pass sanitaire

Afin de protéger les pratiquants et les acteurs du football amateur ", la fédération met en place le pass sanitaire dès les premiers entraînements et matchs de la saison. Le pass sanitaire sera nécessaire pour jouer au football et accéder aux vestiaires et aux tribunes.

Le protocole pour les coupes et compétitions régionales et départementales sera publié dans les prochaines semaines, avant la reprise des compétitions régionales, précise la fédération. Elle rappelle qu’il s’agit d’une décision gouvernementale, qui concernera l’ensemble des fédérations sportives françaises.

Déjà appliqué aux seniors, le 30 septembre pour les jeunes

Le pass sanitaire est d’ores et déjà obligatoire pour la pratique des seniors, précise la FFF, et pour les encadrants adultes des équipes senior ou jeunes. Pour les jeunes joueurs, de 12 à 17 ans, le pass sanitaire sera mis en place le 30 septembre.

Il s’agira ainsi de présenter un certificat de vaccination numérique ou papier, ou un test négatif de moins de 48 heures, ou encore un résultat d’un test PCR positif attestant du rétablissement après avoir contracté le Covid.

Les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure, pas de pass sanitaire pour eux.

Incertitude pour le football réunionnais

Les championnats de Régionale 1 et 2 sont suspendus à La Réunion. Un comité directeur de la Ligue réunionnaise de football doit se tenir demain, lundi 2 août, pour décider de la suite. Il devra éclaircir de nombreux points, car du côté des clubs, l’incertitude est très forte.

Je ne sais pas si on va pouvoir continuer le championnat ", s’inquiète Alain Lan Yeung, coach et membre du bureau directeur du SDEFA. Avec l’obligation du pass sanitaire pour les joueurs et les encadrants, la reprise s’annonce compliquée. Il s’interroge sur la mise en place de ce pass. Pas sûr que les licenciés suivent, dit-il.

" Qui pour contrôler ? ", s’interrogent les clubs

Le dirigeant de club se pose la question du contrôle du pass sanitaire. " Est-ce que nous amateurs, on est en mesure de contrôler ? Est-ce que ce sera la municipalité qui met le terrain à disposition ? Est-ce que ce sera la ligue ? En tout cas, ce n’est pas mon rôle ", prévient Alain Lan Yung, coach et membre du bureau directeur du SDEFA.