Avec les épisodes successifs de forte houle que connaît La Réunion durant cet hiver australe, le programme de pêche préventive n’a pu se dérouler normalement. Les bateaux ont ainsi été empêchés de sortir régulièrement en mer.
Résultats les pêcheurs professionnels ont constaté une forte augmentation de la déprédation des captures par les requins au cours de dernières semaines. Ces derniers s’en sont donc davantage pris aux prises des pêcheurs professionnels, mais ils se sont aussi rapprochés de la côte.
Aggravation du niveau du risque d’attaque de requin
Le Centre Sécurité Requin alerte ce mercredi 21 août sur le fait que les conditions météorologiques dégradées ont favorisé le rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près des côtes réunionnaises, aggravant le niveau de risque d’attaque de requin.
Le CSR rappelle que les activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors des zones aménagées. Il appelle à la prudence dans le cadre des activité exposées sur l’ensemble du territoire.
Les activités nautiques et la baignade autorisées dans un cadre précis
Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque, comme les Vigies Requins Renforcées et la Water Patrol.
La baignade est autorisée dans les lagons, les zones aménagées, telles que le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe, ainsi que dans les filets de protection de Boucan-Canot, des Roches-Noires et de l’Etang-Salé lorsqu’ils sont en place. Ce n’était pas toujours le cas ces dernières semaines.
Un nouvel épisode de forte houle attendu ce week-end
La houle, forte depuis plusieurs semaines et encore accentuée par le vent ce mercredi, devrait se renforcer en fin de semaine. Un nouvel épisode est attendu au cours du week-end prochain. Il pourrait d’ailleurs être le plus gros de tout l’hiver, prévient Actus Météo 974.