L'épisode de fortes houles se poursuit, précise Météo France. Des vagues de 2 mètres en moyenne sont relevées au Port-Ouest, 3m50 de hauteur maximale vers 15 heures.
La houle de Sud-Sud-Ouest continue de s'amplifier dans la soirée et dans la nuit pour atteindre 6 mètres en moyenne en deuxième partie de nuit et demain matin entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Trois zones qui passent en Vigilance Renforcée.
La zone entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Galets reste en Vigilance avec des vagues moyennes entre 4 et 5 mètres. La période des vagues sera voisine de 18 secondes au moment du pic de houle, ce qui en fait une houle particulièrement dangereuse et comparable à celle de mai 2007.
Risque de submersion et de débordements le long du littoral
Cette houle commence à s’amortir lentement dans l'après-midi de mercredi après la marée haute de la mi-journée.
Météo France prévient qu’au déferlement de cette houle, de forts courants pourront être observés dans les passes et les lagons. La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode de houle hautement impactant pour nos côtes.
Les recommandations
Météo France rappellent quelques consignes : tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.
- Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer. Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.
- Pour les baigneurs : ne vous baignez pas. Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux. Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.
- Pour les habitations : si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer. Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.