Fortes pluies et risque requin : les conditions météorologiques dégradées appellent à une grande vigilance

Risque requin (photo d'illustration)
Le Centre de Sécurité Requin (CSR) attire l'attention des usagers de la mer sur les conditions environnementales dégradées qui sont constatées depuis le passage du cyclone Belal. Mercredi matin, deux requins bouledogues ont été capturés en baie de Saint-Paul, signe qu'il faut faire preuve d'une grande vigilance.

Depuis environ deux semaines, les conditions métérologiques sont très dégradées à La Réunion : passage du cyclone Belal, tempête Candice, fortes pluies... Ces intempéries répétées ont eu pour conséquence les crues des ravines de l'île, d'où la présence d'une eau sale et d'une visibilité réduite. 

Dans ces conditions, le programme de pêche préventive des requins n'a pu se déployer, plus particulièrement dans le Sud de La Réunion, à Saint-Pierre et à l'Etang-Salé, souligne ce jeudi le Centre de Sécurité Requin (CSR). Par ailleurs, l'Agence régionale de santé analyse actuellement la qualité de l'eau sur l'Etang-Salé et Saint-Leu, ajoute le CSR. 

Conditions propices aux attaques

Il faut souligner que les conditions météorologiques dégradées sont favorables au rapprochement de squales près de nos côtes, augmentant donc le risque d'attaque de requin. 

Signe que le danger est présent, un pêcheur a capturé mercredi matin deux requins bouledogues en baie de Saint-Paul, l'un d'1,20m et l'autre d'1,40m. 

"La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble du territoire, en particulier le secteur Sud de l’île. Nous vous rappelons que les activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors des zones aménagées".

Le Centre de Sécurité Requin (CSR)

Rappel des consignes concernant les activités nautiques

  •  Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures
    opérationnelles de réduction du risque : Vigies Requins Renforcées et Water Patrol.

  • La baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de protection (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).
  •  Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs de sécurisation des activités nautiques sur le réseau social Instagram du CSR @securiterequin_reunion.