Fortes pluies : le Sud boit encore la tasse!

météo
coulée de boue manapany 1
La circulation est perturbée ce mardi à l'entrée de Saint-Joseph en raison des fortes pluies, occasionnant une nouvelle coulée de boue à proximité de la ravine Manapany. ©Loïs Mussard

Les jours se suivent et les trombes de pluies produisent les mêmes effets. Ravines en crue, coulées de boue et de gravas, le Sud boit encore la tasse avec des routes gorgées d'eau et une circulation ralentie. 

Les sols gorgés d'eau depuis plusieurs jours ne parviennent plus à absorber les nouvelles averses qui se sont déversées, ces dernières heures, dans le sud.

A Saint-Joseph, la portion de la RN2 située avant l'entrée de la ville dans le quartier de Manapany les Bains a été copieusement saupoudrée de boue. Une nouvelle coulée qui nécessite l'intervention d'agents pour dégager la chaussée de la route de la Grande Corniche. 

La circulation très perturbée, se fait par alternat jusqu’à la fin des travaux. D'où les gros ralentissements provoqués dans la zone. 

coulée de boue manapany 2
A proximité de la ravine Manapany, une nouvelle coulée de boue a inondé la chaussée de la Grande Corniche à Saint-Joseph ©Loïs Mussard

Les travaux de dégagement et de nettoyage ont été achevés en début d'après-midi. La circulation a été rétablie sur les deux voies vers 13h45.

Route coupée après un éboulis à Saint-Leu

A Saint-Leu un éboulis s'est produit lundi soir sur la RD 13, la route de Bras Mouton, auniveau de la ravine des Poux. Entre le 6ème km et le 7ème km. Les techniciens du BRGM se sont rendus sur place. Le bloc principal a été estimé à 3 m3.

images d'Yves Gruyer : Eboulements à Saint-Leu

Dans sa chute, la roche a arraché plusieurs câbles téléphoniques. La route a été coupée en attendant le bilan de vérifications complémentaires menées par des cordistes sur la falaise.

Eboulis Bras Mouton St Leu RD 13
Un bloc de 3 m3 s'est décroché de la falaise sur la RD13 au niveau de la ravine des Poux à Saint-Leu. Des travaux sont en cours pour dégager et protéger les lieux. ©Yves Gruyer

Une déviation a été mise en place entre le par RD 22 et RD25.

Après l'enlèvement du rocher et l'installation de glissières de sécurité en béton pour prévenir tout danger, la circulation a été rétablie vers 15h20. La prudence est rappelée aux automobilistes en raison d'une météo encore menaçante.