Un concours pour des projets d'innovation sociale
"Il y a une France qui souffre et une France qui veut s’engager pour cette France qui souffre." C’est à partir de ce constat que la Fondation La France s’engage se pose en "accélérateur de projet" pour mettre "l’innovation au service de la solidarité." De belles intentions donc pour cette fondation, présidée par François Hollande, mais aussi un soutien réel puisque le concours, que l’ancien président vient promouvoir, est doté de 100 000 euros.
Proximité, éducation, culture, innovation, développement durable, territoire sont les mots qui jalonnent la présentation de cette fondation et qu’on retrouve dans les projets que François Hollande va visiter durant son séjour. Wello, qui fabrique des triporteurs solaires à Saint Denis, les chantiers d’insertion de l’association 3i à Saint-Paul, une société coopérative d’aide sociale ou encore la Ressourcerie à Sainte-Marie sont au programme.
Mardi 9 octobre, l’ancien chef de l’Etat ira également à la rencontre des étudiants spécialisés en Economie sociale et solidaire. François Hollande vient bien sûr promouvoir le concours de sa fondation, mais peut-être aura-t-il l’envie de commenter une actualité politique qui pourrait être assez riche.