publicité

La fré i cok dans les hauts !

Réveil sous un manteau blanc pour les habitants de la Plaine des Cafres ce matin. Une couche de givre recouvrait les sols. 

© Donny Leperlier
© Donny Leperlier
  • IP
  • Publié le
L'hiver austral est bien installé à La Réunion, notamment dans les hauts. Cette nuit, les minimales ont flirté avec les -3 degrés et le résultat était bien visible ce matin du côté de La Plaine des Cafres et de Bourg Murat. Les habitants ont découvert un spectacle presque irréel, des sols recouverts de givre à perte de vue. 
 
© Donny Leperlier
© Donny Leperlier
© Donny Leperlier
© Donny Leperlier
Les habitants des Hauts de l'île ne devraient pas trop avoir à attendre pour admirer de nouveau un tel spectacle. Les services de Météo France indiquent que les températures seront de nouveau très fraîches cette nuit. Elles sont de l'ordre de 2 à 4°C au Volcan et 4 à 7°C dans les cirques. Des minimales qui continuent de baisser au fil des nuits.
 

Comment se forme le givre? 


Aux températures supérieures à 0°C, le brouillard se transforme en rosée à la surface du sol. Mais si la température est inférieure au point de congélation, du givre ou des cristaux de glace se forment. Il se produit alors ce que l'on appelle une sublimation inverse: la vapeur d'eau gazeuse se transforme directement en cristaux de glace solides sans passer par l'état liquide.
Si cette sublimation inverse se produit directement à la surface de la terre, on parle de gelée ou de givre. Une fine et blanche couche cristalline recouvre le sol et tout ce qui s’y trouve.
© Shenaz Cadjee
© Shenaz Cadjee
Les conditions nécessaires à la formation de givre sont des températures très basses, une très forte humidité de l'air et un léger vent. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play