Freddy, ex-cyclone tropical intense, tempête et dépression bt de tristes records. Plus de 100 morts, des milliers de cases et de maisons détruites, combien d’inondations, de glissements de terrains, écrit La Croix.
Le phénomène est entré une seconde fois dans la nuit de vendredi à samedi sur le continent africain en atterrissant au Mozambique. Tout le monde espére que cette incursion le long du Zambèze serait sa dernière course destructrice.
Les indicateurs des services météorologiques de la zone, comme ceux de la station du Chaudron, estiment que Freddy va ressortir dans le canal du Mozambique, mercredi en fin de journée, ou jeudi. L’amas nuageux qui va se rapprocher de Madagascar sera-t-il à nouveau organisé ?
Quelimane coupé du monde
Comme prévu, Freddy est entré sur la côte Sud-Est du continent africain entre la ville de Quelimane et l’embouchure du Zambèze. La puissance du météore a surpris les habitants et les autorités. Les centres d’hébergement ont été pris d’assaut, écrit l’AFP.
Le cyclone a détruit les maisons, les routes, les réseaux d’eau, d’électricité, selon Guy Taylor de l’Unicef. Le Mozambique, comme le Malawi ne comptent plus le nombre de personnes disparues. Selon les premiers chiffres des secouristes, on compte plus de 100 morts.
Le phénomène, qui a perdu de son intensité, ne s’est pas encore désagrégé. L’amas nuageux qui constituait Freddy va ressortir dans le canal, mercredi ou jeudi. Parviendra-t-il à se ressourcer ?
Pour mémoire, Freddy s’est formé loin de notre zone, il y a 36 jours. Un record pour un météore, qui est passé par tous les stades, ou presque, de l’évolution de ces systèmes.